Adoption du rapport " L’éloignement durable du marché du travail"

Chômage
> Adoption du rapport " L’éloignement durable du marché du travail"

Publié le mardi 23 décembre 2014

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a choisi, avant l’été, de consacrer ses travaux au retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail. Alors même qu’elle constitue un enjeu social et économique majeur, cette problématique est en effet rarement abordée dans sa globalité.

« Pour prévenir et combattre l’éloignement du marché du travail, tout le monde peut mieux faire : les entreprises, les pouvoirs publics nationaux et locaux, les services sociaux, les associations » estime Marie-Claire Carrère-Gee, la présidente du Conseil.

Le rapport traite des situations effectives d’éloignement de l’emploi, volontaires ou non. Il met en évidence que le fait d’être éloigné du marché du travail réduit progressivement les chances de retour à l’emploi. Et cela par un ensemble de mécanismes tels que la perte de compétences, de confiance en soi, de capacité à se repérer sur un marché du travail en évolution rapide, l’apparition ou l’aggravation de difficultés matérielles et en matière de santé, mais aussi par d’éventuels comportements de discrimination.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux