Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Economie Sociale > Education populaire, citoyenneté, sport > Familles Rurales > Affichage de l’impact environnemental : Familles Rurales partie (...)

Affichage de l’impact environnemental : Familles Rurales partie prenante de l’expérimentation

Mots clés :

vendredi 11 mars 2011 , par Amélie Bachelet (Familles Rurales)

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a annoncé mardi 8 mars 2011, lors d’une conférence de presse à laquelle Familles Rurales participait, le lancement d’une expérimentation portant sur l’affichage de l’impact environnemental des produits de grande consommation à partir du 1er juillet 2011. L’objectif, également défendu par Familles Rurales, est de mieux informer le consommateur avant qu’il fasse ses choix.

Familles Rurales se réjouit du lancement de cette expérimentation qui est de nature à orienter les consommateurs vers des produits ayant moins d’impact sur l’environnement. Le Mouvement s’impliquera avec cinq autres associations de consommateurs (Familles de France, CNAFC, Adéic, OR.GE.CO, AFOC) pour évaluer la perception des consommateurs par rapport aux types d’affichage proposés.

168 entreprises volontaires ont été retenues, de secteurs et tailles variés, pour mener cette expérience pendant un an à partir du 1er juillet 2011. L’affichage qu’elles retiendront devra être multicritère (indice carbone, pollution de l’eau, effet sur la biodiversité, etc.) et se calculer sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Quant au support, le choix est laissé à l’industriel (affiche, sur l’étiquette, sur internet…). Un bilan général et une évaluation auprès des consommateurs seront effectués.

Pour Familles Rurales, l’affichage doit être visible et compréhensible pour le consommateur sur son lieu d’achat, un minimum d’information doit donc se trouver sur l’étiquette. Il est également important que les données fournies par les industriels sur l’impact environnemental soient fiables. Le Mouvement sera particulièrement vigilant sur ces points.

Si cette expérimentation est prévue pour un an, l’affichage devrait ensuite être généralisé comme prévu par la Loi Grenelle 2. Familles Rurales souhaite qu’à terme l’option d’affichage permettant le choix le plus éclairé du consommateur soit retenue et qu’elle soit la même pour tous les produits afin de permettre au consommateur de comparer.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique