Agir contre l’exclusion en milieu rural

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Agir contre l’exclusion en milieu rural

Publié le mardi 27 mai 2014

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), en partenariat avec la MSA, publient début mai 2014 en supplément du n°315 de la revue 36 000 communes (le mensuel des Maires ruraux de France), un document à destination des nouveaux élus pour les aider dans l’accompagnement des personnes en difficulté dans les communes rurales.

Autour de leurs missions respectives, ces deux réseaux unissent leur force pour sensibiliser et informer les élus sur les actions possibles et les acteurs intervenant pour faire face à l’urgence sociale dans les territoires ruraux. La FNARS et l’AMRF illustrent nationalement le partenariat entre associations et élus communaux au plan local. L’engagement des maires dans ce combat contre la pauvreté est le leur. Le lien social, la proximité, l’humanisme et la reconnaissance de la citoyenneté sont inhérents à leur rôle avec les personnels municipaux dans leur commune.

Comment, dans un contexte inapproprié de réduction des dotations pour mener à bien l’action sociale dans de bonnes conditions, aider les populations à sortir du sentiment de déclassement, de l’isolement et de la fragilité sociale et relationnelle ? Comment aider à une meilleure estime de soi pour demander, remplir des dossiers et être accompagné par un travailleur social ? Les élus ruraux ne peuvent faire face seuls à toutes ces formes de désœuvrement.

Voilà l’objet de cette plaquette qui fait intervenir informations pratiques, conseils et témoignages pour bien débuter le mandat dans ce domaine aussi et aider les aider à repérer les interlocuteurs, à mettre en lien et sortir de l’isolement.

PDF - 1.9 Mo
Agir contre l’exclusion en milieu rural

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux