Alain Arnaud a choisi de mettre un terme à son mandat de Président de la Mutualité Fonction Publique

Mutualité Fonction Publique
> Alain Arnaud a choisi de mettre un terme à son mandat de Président de la Mutualité Fonction Publique

Publié le vendredi 6 juin 2014

Après 7 ans à la présidence de la MFP et plus de 28 ans de participation aux instances de la MFP, Alain Arnaud annonce à l’assemblée générale qu’il met fin à son mandat de Président.

Alain ARNAUD a débuté sa carrière professionnelle au sein de l’administration des Douanes, comme Inspecteur, puis Inspecteur Principal et Directeur Régional.

Ardent défenseur du service public et des agents qui le servent, il s’engage en 1985 dans le mouvement mutualiste, d’abord en tant que trésorier général de la mutuelle des Douanes, puis l’année suivante au sein de la MFP (ex FNMFAE) dont il devient vice-président en 1988.

En 1994, il est désigné président directeur général de la Banque Fédérale Mutualiste dont il assume la responsabilité jusqu’en 2011.

C’est en 2007, l’année où un nouveau dispositif réglementaire de protection sociale complémentaire des fonctionnaires est mis en place qu’il est élu à la présidence de la MFP.

À compter de cette date, il n’a de cesse de faire entendre la voix du mouvement mutualiste des trois versants de la fonction publique pour que soient reconnus par les pouvoirs publics et les organisations syndicales de fonctionnaires le rôle et la légitimité des mutuelles professionnelles historiques dans l’organisation de la protection sociale solidaire des agents publics actifs et retraités, quel que soit leur grade.

Son engagement au sein de la MFP reste notamment marqué par de grands chantiers dont :
- la refondation de la MFP avec l’adoption en 2008 d’une Charte de principes, de valeurs et d’engagements partagés collectivement, permettant de donner plus de sens et de force au mouvement, dans une période de grands bouleversements ;
- l’adaptation des mutuelles de fonctionnaires aux conséquences de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, ainsi qu’au nouveau contexte de la protection sociale complémentaire des agents publics ;
- la défense permanente de la gestion par les mutuelles du régime obligatoire d’assurance-maladie des fonctionnaires, et le lancement d’un projet de regroupement des organismes mutualistes habilités à gérer ce service public, pour plus de cohérence et d’efficience.

Le Conseil d’Administration de la MFP qui se tiendra le 30 juin 2014 désignera son successeur.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christine Helary Olivier (Mutualité fonction Publique)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux