Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
> Alerte des Régies de quartier et de territoires sur la baisse des contrats aidés

Publié le jeudi 7 septembre 2017

Des « entreprises en vraie grandeur » implantées dans les territoires prioritaires

Depuis plus de 30 ans, les Régies de Quartier et de Territoire interviennent dans les quartiers populaires où elles construisent, avec les habitants, les élus et les bailleurs sociaux, des modalités de gestion et d’amélioration du cadre de vie, d’insertion par le travail et d’exercice d’une citoyenneté active. Ce sont aujourd’hui 133 Régies qui, dans plus de 300 quartiers prioritaires en métropole et en outre-mer, mettent en œuvre un projet de proximité en réalisant des missions techniques et de nouvelles formes de solidarité pour permettre aux habitants de tenir leur rôle dans l’espace public.

« Entreprises en vraie grandeur », les Régies répondent à des marchés publics sur des activités diverses (entretien des espaces extérieurs, gestion des déchets, services collectifs...), générant
de l’activité et des retombées économiques sur le territoire : une Régie moyenne réalise très de 800k€ de chiffre d’affaires, et compte 50 salariés, le plus souvent issus des quartiers d’implantation.

Au total, chaque année, ce sont plus de 8000 salariés qui travaillent au sein des Régies.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Zinn-Din Boukhenaissi (CNLRQ)