AlerteS sur l’état des assos, changement de tête mutualiste et "vous avez dit ’dialogue social’ ?" (bis) cette semaine

Editorial de la lettre d’information du 27 juin 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> AlerteS sur l’état des assos, changement de tête mutualiste et "vous avez dit ’dialogue social’ ?" (bis) cette semaine

Publié le lundi 27 juin 2016

Note de l'article

Vendredi, nous avons eu une carte blanche de Jet FM, radio associative bien connue sur le 44 et pionnière pointue sur l’ESS. Nous mettrons le podcast prochainement. L’émission a permis de discuter des grands sujets d’ESS, mais elle a surtout permis d’expliquer la démarche de Ress Solidaires, souvent perçue de travers.
Oui, nous avons une ligne éditoriale, mais avant tout, ce que nous cherchons, c’est que nos lecteurs (vous) puissiez recevoir différents points de vue et angles de compréhension sur les sujets contenus.
Dire que la CFDT/CGT/FO/etc (rayez les mentions inutiles) a raison, serait insuffisant. Amener différents points de vue est efficace pour que le lecteur puisse créer ou consolider son avis.
Dire que le milieu associatif perd des emplois n’a de sens que si l’on entend le CAC et Recherche & Solidarité (Sans vouloir les opposer) sur les mêmes pages.
Nous avons été attaqué récemment par certains sur les réseaux sociaux parce que nous diffusions tel ou tel point de vue. Ce n’est pas celui de Ress Solidaires ! Reprenant le slogan connu sous twitter "Retwitter ne vaut pas acceptation", nous ne sommes pas d’accord avec tout ce que nous passons !
La démarche est elle suffisamment originale pour qu’elle soit surprenante ?

Cette semaine, pas moins de deux alertes ont été lancées par de gros acteurs de l’ESS : Adessadomicile a lancé une nouvelle alerte aux pouvoirs publics via une motion votée à leur AG "Les adhérents de la fédération Adessadomicile, alertent, une fois encore, les pouvoirs publics sur l’extrême gravité de la situation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)". De l’autre, ce sont les associations de jeunesse et d’éducation populaire via le CNAJEP qui souhaitent "une action soutenue des acteurs des associations de jeunesse et d’éducation populaire pour faire vivre les valeurs de la République et construire des solidarités" dans le contexte difficile que vit le pays.
Le milieu mutualiste bouge beaucoup en ce moment. Après la disparition du GEMA et la création de l’AAM, et à la vieille de la création de l’AFA, c’est du côté de la Mutualité qu’il faut regarder. Changement de tête il y a peu. Etienne Caniard laisse sa place à Thierry Beaudet, Président de la MGEN. Et qui le restera (à priori). Nous avons aimé le travail du Président Caniard, nous observerons le travail du Président Beaudet, qui a su hisser la MGEN au niveau impressionnant de 1ière mutuelle de France et d’Europe, avant même le rapprochement avec Harmonie Mutuelle.
Surtout que la prise de mandat se fait dans le contexte de révision du code de la Mutualité à venir (Même si ce n’est pas gagné !), mais surtout après la sortie d’une note de Terra Nova qui propose "une autre régulation et un changement de modèle" pour les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Le titre de la note pose sans ménagement l’idée "Complémentaire santé : sortir de l’incurie".

La semaine dernière, notre titre d’édito comportait le questionnement "vous avez dit ’dialogue social’ ?" pour informer, et interroger, sur l’occupation des locaux de l’UDES par le syndicat ASSO et par des adhérents de syndicats employeurs qui prenaient une initiative décalée de leurs syndicats. Deux éléments de réflexion sur le dialogue social. Cette semaine, ce sont les dégradations des sièges de la CFDT et de la CGT. Que la violence physique rejoigne la violence sociale démontre une dérèglement profond de notre processus de dialogue républicain, mais il est surtout inadmissible qu’un acteur institutionnel puisse être inquiété pour ses opinions ! Sinon, on peut supprimer l’un des deux mots dans "démocratie sociale"...
... Et arrêter tout de suite de discuter pour rénover, développer ou construire la culture de dialogue social...

Bonne lecture
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux