Génération-Précaire
> Alors que François Hollande tente de parler à la jeunesse, Génération Précaire agit ! Opération “les stages pour les nuls” dans une start-up parisienne

Publié le jeudi 23 avril 2015

Ce jeudi à 11h30, le Collectif Génération Précaire ira à la rencontre d’une entreprise bien connue du web et des parisiens pour l’inviter à respecter la loi sur l’encadrement des stages.

François Hollande a réaffirmé faire de la jeunesse sa priorité. Pourtant, Génération Précaire attend toujours le décret d’application fixant le plafond maximum de stagiaires par entreprise promis dans la loi Khirouni votée il y a bientôt un an. Geneviève Fioraso, alors Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait annoncé un maximum de 3 stagiaires pour les entreprises de moins de 30 salariés, et 10% de stagiaires pour celles de plus de 30 salariés.

Pour rappeler à François Hollande ses engagements envers la jeunesse, le collectif va rencontrer une start-up du web qui n’a pas peur d’employer près de 40% de stagiaires. Selon une salariée de cette start-up : “Plusieurs stagiaires gèrent, en quasi autonomie, des business essentiels pour la société. Certains contrats de stage sont renouvelés sur un an, ils ont les mêmes reponsabilités qu’un CDI.”

Cette main d’oeuvre peu chère et flexible, à qui l’on vend le rêve d’une start-up tendance, familiale et conviviale semble être un joli levier de croissance pour cette entreprise récemment rachetée par un grand groupe pour plusieurs dizaines de millions d’euros. Comme s’évertue à le répeter Génération Précaire, la jeunesse ne peut être bradée, et surtout pas sous couvert de “d’open space loft d’artistes”, “de réunions macaron” ou encore de “creative breakfast”, qui ne trompent personne.

Génération Précaire viendra donc rappeler ses devoirs à la start-up ainsi que les nouveaux droits des stagiaires qui découlent de la loi de juin 2014. Le collectif en profitera pour demander une nouvelle fois à François Hollande et au gouvernement de publier rapidement le décret d’application de la loi encadrant les stages.