Annonces, bonnes intentions, perspectives pour l’aide à domicile…Les chiffres sont malheureusement toujours aussi têtus

Union Nationale des Associations de Soins et Services à domicile (UNA)
> Annonces, bonnes intentions, perspectives pour l’aide à domicile…Les chiffres sont malheureusement toujours aussi têtus

Publié le mercredi 26 février 2014

La Drees [1] vient de publier son panorama des évolutions des dépenses sociales des départements sur l’année 2012. Le verdict est simple et inquiétant : les dépenses brutes allouées à l’aide à domicile diminuent de 1,5 % par rapport à 2011.

Alors que la crise du secteur de l’aide à domicile est reconnue, les versements de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) à domicile ont diminué de 2,8 %. Les dépenses liées aux autres formes d’aide à domicile (aide ménagère, portage de repas et autres aides) reculent quant à elles de 11 %.

La situation est d’autant plus absurde que les besoins et les attentes augmentent. Le nombre de personnes aidées (690 000) est en hausse de 1 % par rapport à 2011.

Les pouvoirs publics ont semble-t-il pris la mesure de cette crise notamment à travers l’élaboration de la loi autonomie, qui devrait entrer en vigueur en 2015. Si les propositions sont prometteuses, son schéma financier général est insuffisant au regard des besoins. Ainsi, les 650 millions de la CASA seront insuffisants pour l’ensemble du système de prise en charge à domicile dont les besoins financiers se situent plutôt autour d’un milliard d’euros.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Manon Daffara (UNA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux