Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> Appel à l’organisation des « Rencontres de la Plaine » pour que soit définie une autre voie et s’expriment d’autres voix pour l’ESS

Publié le mercredi 4 janvier 2017

Note de l'article

Vœux pour une année 2017 de résistances sociales et démocratiques « ESS, transformation sociale et échéances politiques »

2017, dans un contexte international inquiétant, et compte tenu des échéances électorales, s’annonce tant pour l’ESS que pour la société toute entière comme l’année de tous les dangers.

Pour l’ESS,
d’un côté la banalisation accélérée d’un trop grand nombre de ses grandes enseignes, de ses institutions, de l’autre la résistance qui s’exprime au sein de certains secteurs mutualistes, coopératifs et associatifs, mais surtout la consolidation, l’émergence de structures innovantes engagées dans la transformation sociale.

l’enjeu,
la survie d’une économie de l’initiative citoyenne, de la solidarité, d’un « entreprendre autrement » fondé sur la propriété collective, la gestion démocratique et la non-lucrativité, c’est à dire l’affectation des nécessaires résultats au développement du projet commun ancré dans les grands enjeux de notre époque.

Pour la société toute entière,
d’un côté, la poursuite, l’accélération du démantèlement de l’Etat social, le développement des inégalités, la promotion par des media entre les mains des pouvoirs économiques d’un modèle fondé sur le lucre et des conceptions antihumanistes des progrès technologique, le développement de la crise écologique, l’absence de perspectives politiques du fait de l’éclatement du champ politique notamment du camp progressiste,
de l’autre, les résistances de secteurs de plus en plus large de l’opinion telle quelle se sont, par exemple, exprimés dans le soutien au mouvement social du printemps 2016, l’émergence de formes nouvelles de solidarité, les aspirations à un autre monde au-delà de toutes les frontières,
l’enjeu,
la survie de la démocratie, économique, sociale, culturelle et environnementale, des conquêtes de deux siècles de mouvement social.

Pour nous militant-e-s d’une ESS de transformation sociale et écologique et du mouvement social, conscient-e-s de notre tradition historique commune, il s’agit de définir une autre voie, de faire entendre d’autres voix, pour prendre toute notre place dans les initiatives de résistance et de reconquête d’une opinion dominée par la « doxa » libérale.

Cela passe notamment par des confrontations entre acteurs, une promotion des initiatives, une prise de parole dans le débat public et dans les campagnes présidentielles et législatives.

C’est pourquoi nous proposons l’organisation d’une manifestation, la plus large possible, d’échange entre militant-e-s, d’interpellation des forces politiques du camp progressiste et d’adresse à l’opinion.

Les Rencontres de La Plaine doivent se tenir en mars à l’initiative de Plaine-Commune et des premières organisations et personnalités signataires du présent appel.
Elles seront largement ouvertes et rechercheront la plus large association des media du mouvement social et progressiste pour une diffusion la plus ample des questions, des prises de positions et du travail collectif qui en émaneront.

François Longérinas, CFD/EMI,
Jean Philippe Milesy, Rencontres sociales,