Appel à projets aidants : Crédit Agricole Assurances finance 20 nouveaux projets en 2014

Assurance, santé et prévoyance
> Appel à projets aidants : Crédit Agricole Assurances finance 20 nouveaux projets en 2014

Publié le mardi 22 juillet 2014

Au terme de son 4ème appel à projets national, Crédit Agricole Assurances annonce le financement de 20 nouveaux projets associatifs en 2014 sur l’ensemble du territoire. Avec le soutien des Caisses régionales de Crédit Agricole, près de 200 projets à financer ont été reçus. Tous sont destinés à permettre aux associations de développer, de pérenniser ou de proposer de nouvelles actions au bénéfice des aidants.

Crédit Agricole Assurances est engagé depuis 2010 en faveur des aidants familiaux ou bénévoles en finançant des projets d’associations françaises qui soutiennent les aidants. Avec ce 4ème appel à projets national, ce sont désormais 80 associations qui bénéficient ou ont bénéficié, d’un financement pour une enveloppe globale de 1,2 million d’euros. Des chiffres qui confirment l’importance des besoins liés à cette cause et qui témoignent du dynamisme des associations.

Les projets sont sélectionnés pour leur impact réel et durable envers les aidants, ainsi que pour leur caractère original et innovant. Ils bénéficient d’un financement d’une durée comprise entre un et trois ans selon les besoins d’accompagnement exprimés.

C’est sur ces critères que s’est penché le jury pour choisir 20 nouveaux projets. Présidé par Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, il est composé de différentes personnalités issues du groupe Crédit Agricole et de la société civile : Serge Guérin, sociologue, Olivier de Ladoucette, gériatre, Franck Guichet, sociologue, Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants, Renaud de Baleine, directeur du mutualisme à la FNCA, Denis Marquet, directeur de la communication de Crédit Agricole S.A., Brigitte Cachon, directeur de la communication et de la RSE du groupe Crédit Agricole Assurances

La France compte plus de huit millions d’aidants familiaux qui accompagnent des personnes en perte d’autonomie. Cette responsabilité a souvent un impact fort sur leur santé, leur vie quotidienne ou leur activité professionnelle. Formation, information, répit, soutien psychologique, conciliation vie professionnelle vie personnelle sont des besoins largement identifiés auxquels ces associations tentent de répondre.

Les associations retenues et leurs projets :

- Ensemble pour Aurélien et Jason (EPAJ) Bourg-Fidèle (08)
Accompagnement de familles d’enfants autistes grâce à la méthode d’analyse appliquée du comportement (ABA).
Site web : ensemblepouraurelienetjason.wordpress.com

- Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) des Trois Cantons Saint-Girons (09)
Organisation d’une journée « Bol d’Air » à Carcassonne pour que les aidants puissent profiter d’un moment de convivialité, en rupture avec leur quotidien et les inciter à participer au groupe de parole du CLIC.
Site web : www.clicducouserans.fr

- Association 3A - Aide aux aidants Marseille (13)
Organisation de réunions d’information générale, sur le lieu de travail, pour les aidants en activité professionnelle sur le « statut » d’aidant. Chaque réunion est suivie de séances de sophrologie dispensées également sur le lieu de travail.
Site web : www.association-3a.com

- Institut de Gérontologie Sociale (IGS) Marseille (13)
Organisation d’un groupe de parole mensuel couplé d’un suivi psychologique individuel, d’ateliers santé animés par un médecin et d’ateliers de relaxation animés par un professeur de sport.
Site web : gsite.univ-provence.fr/agis

- La Maison Gardanne (13)
Achat de fauteuils-lits destinés aux aidants familiaux des personnes hospitalisées au centre de soins palliatifs La Maison.
Site web : www.lamaisondegardanne.org

- Fondation Arc-en-Ciel Montbéliard (25)
Organisation de journées en couple, durant lesquelles une neuropsychologue, un ergonome et des soignants assurent un soutien psychologique, un apport d’information et des moments de convivialité et de répit. Au terme du cycle, les aidants définissent un plan de répit personnalisé.
Site web : www.fondation-arcenciel.fr

- Centre d’éducation conductive (CEC) du Gard Nîmes (30)
Ouverture d’un centre d’accueil à l’année pour enfants polyhandicapés ou handicapés moteurs de 3 à 8 ans basé sur la pédagogie conductive soutenant les familles et les aidants des enfants par des aides techniques, morales, financières et du temps dégagé.
Site web : www.cecdugard.blogspot.fr

- Association des Paralysés de France (APF) - Handas de Noyal Chatillon sur Seiche (35)
Soutien à des aidants familiaux d’adultes polyhandicapés avec des formations sur le portage humain, la déglutition et la nutrition.
Site web : handasnoyal.wix.com/accueil

- Association Au fil de l’âge Saint-Sauveur de Landemont (49)
Formations à la technique de communication de Naomi Feil à destination d’aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Cette technique facilite la communication entre aidants et aidés. Pendant la formation, les aidés sont pris en charge par une auxiliaire de vie.

- Réseau gérontologique de Moselle Nord "Gérontonord" Thionville (57)
Assurer la reconduite d’un café des aidants à Thionville en 2015 et 2016.
Site web : www.gerontonord.fr

- EPAJ 59 Seclin (59)
Recrutement de jeunes en service civique afin de proposer du répit hebdomadaires à des familles aidantes d’enfants autistes et résidant dans le Nord.
Site web : www.epaj59.fr

- France Alzheimer Rhône Lyon (69)
Faire connaître et maintenir des lignes d’écoute téléphonique et de renseignements pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer.
Site web : francealzheimer-rhone.org

- Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et l’Information (ANPHI) Paris (75)
Une heure de radio hebdomadaire (Vivre FM) dédiée aux problématiques des aidants au cours de laquelle les aidants échanges sur leur situation, leurs solutions et posent des questions à une psychologue.
Site web : www.vivrefm.com

- Fédération Cheer up ! Paris (75)
Soutien psychologique par des étudiants aidants bénévoles de jeunes atteints de cancer. Le soutien se déroule tout au long de l’engagement du bénévole, avec des groupes de parole et un entretien en face-à-face, lors de sa préparation, puis lors du bilan.
Site web : www.cheer-up.fr

- France Alzheimer 79 Niort (79)
Formation aux 1ers secours pour des bénévoles de l’association qui accompagnent en sorties en plein air des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Site web : http://alzheimer79.jimdo.com

- Maison d’Accueil et des services Association des aînés d’Acheux Acheux en Amienois (80)
Développer une offre globale d’aide aux aidants avec un groupe de parole, trois cafés des aidants, des sorties mensuelles thématiques et une lettre d’information annuelle.
Site web : www.maison-aines-acheux.fr

- Ligue Nationale contre le cancer Comité du Tarn et Garonne Montauban (82)
Prise en charge psychosociale de familles pendant et après le cancer grâce à un accompagnement social en prévention des risques de précarisation du cancer, un accompagnement psychologique individuel et en groupe et un accompagnement en sophrologie individuel et en groupe.
Site web : www.ligue-cancer.net

- Trouble Envahissant du Développement, Autisme, Intégration (TEDAI) Vaucluse Avignon (84)
Formation hebdomadaire à destination d’une vingtaine de parents d’enfants TED (Troubles Envahissant du Développement) portant sur le handicap et ce qu’il implique, ainsi que sur des aspects pratiques et administratifs.
Site web : www.tedai.org

- Plateforme Mutualiste Evaasion Landouge (87)
Proposer à des d’aidants familiaux des séances de détente grâce à l’intervention d’une socio-esthéticienne à domicile, accompagnée d’une aide-soignante ou d’une psychologique pour s’occuper de la personne aidée.

- Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH) Le Plessis-Trevise (94)
Organisation d’un stage de formation sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant.
Site web : www.spina-bifida.org

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux