Appel à projets socialement innovants : Ashoka et la Fondation Macif lancent le programme IMPACT Mobilité

Fondation MACIF
> Appel à projets socialement innovants : Ashoka et la Fondation Macif lancent le programme IMPACT Mobilité

Publié le lundi 5 janvier 2015

Le 5 janvier 2015, Ashoka et la Fondation Macif lancent un appel à projets dans le cadre du programme IMPACT Mobilité. Objectif : donner un coup d’accélérateur au développement et à la professionnalisation de projets socialement innovants dans le domaine de la mobilité. Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront sur une durée déterminée de l’accompagnement des experts d’Ashoka et de son réseau.

Créé par Ashoka, le programme IMPACT a pour objectif de développer et professionnaliser une génération de structures à finalité sociale. Durant quatre à six mois, un accompagnement, comprenant trois séminaires de formation et un coaching individuel, est réalisé par des experts auprès des équipes de direction.

Pour Gabriel Plassat, Responsable Transport & mobilité – Prospective & Energie à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), animateur du blog Les Transports du Futur et parrain du programme : "Changer de mode de transport n’est pas une chose simple, c’est éminemment complexe. Nos mobilités quotidiennes sont intimement tissées avec toutes nos activités, avec notre tissu social, avec nos représentations et nos imaginaires. Elles viennent de nos pratiques personnelles, se prolongent dans notre image sociale et l’éducation que l’on délivre à nos enfants. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel. Vouloir le faire nécessite une préparation et un accompagnement. Aussi il est essentiel de détecter, soutenir et accompagner les meilleures initiatives dans ce domaine, quelle que soit leur échelle au départ."

L’appel à projets, coup d’envoi de ce programme, est lancé le 5 janvier 2015 et se clôture le 18 février 2015. Il est destiné à toutes les structures souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur développement, se professionnaliser et être accompagnées par des experts pour changer d’échelle. Il s’adresse aux structures dont la vocation première est sociale, lancées depuis plus d’un an et ayant un impact sur le territoire français ou européen.

Sélectionnées par un jury composé de représentants d’Ashoka et de la Fondation Macif, ainsi que d’entrepreneurs sociaux, les structures lauréates bénéficieront durant 4 mois de l’accompagnement gratuit du programme IMPACT, de mars à juin 2015. Ce programme vise à booster le potentiel des structures lauréates, en travaillant sur la structuration de leur stratégie de développement et la construction d’un modèle économique pérenne afin de démultiplier leur impact. Cet accompagnement se clôturera par une présentation de leur stratégie devant un jury de spécialistes du secteur, qui remettra un prix de 15 000€ à l’initiative la plus prometteuse. Un vote en ligne permettra au grand public de sélectionner son projet coup de cœur qui recevra également un prix d’une valeur de 15 000€. Les deux prix sont dotés par la Fondation Macif.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Holy Ramiandrasoa (Groupe Macif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux