Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> Appel aux jeunes coopérateurs à signer le Manifeste de Québec du Réseau international des jeunes coopérateurs Jeunes2Coop

Publié le jeudi 19 mai 2016

Nous adhérons au Manifeste de Québec du Réseau international des jeunes coopérateurs :

Nous, jeunes coopérateurs, jeunes coopératrices, revendiquons les dix valeurs et les sept principes coopératifs. Nous pensons que le mouvement coopératif est en capacité de transformer l’économie capitaliste libérale destructrice en une économie plus durable et équitable. Cette économie doit être construite autour des principes de démocratie, justice sociale et de solidarité.

Nous concevons le mouvement coopératif comme un outil de transformation sociale, permettant de passer d’un modèle économique fondé sur l’accumulation individuelle des richesses et du pouvoir vers un système poursuivant le bien-être collectif des personnes et de notre planète par le biais de la redistribution des ressources et la propriété collective. Il existe des alternatives à l’économie capitaliste. Nous souhaitons être parties prenantes d’un mouvement coopératif critique du système actuel fondé sur l’idée d’une croissance illimitée. Cela implique de s’abstenir de procéder par isomorphisme, tant dans les aspects institutionnels, dans les formes de gouvernances et dans la recherche de compétences.

Nous sommes convaincu.e.s de la nécessité d’inclure dans les processus de décisions l’ensemble des personnes qui contribuent à faire société, y compris les plus touché.e.s par des difficultés économiques, sociales et environnementales, pour bâtir une économie plus coopérative, juste et durable. Le mouvement coopératif doit se construire sur un modèle participatif et inclusif, dans lequel la diversité soit valorisée et entendue, un mouvement résolument démocratique.

Voir en ligne : La suite de l’article...