Union Nationale des Etudiants de France
> Appel des organisations et mutuelles étudiantes au gouvernement pour un plan de soutien à l’AFIJ et à l’insertion professionnelle des jeunes

Publié le mercredi 22 mai 2013

L’AFIJ connaît depuis plusieurs mois des difficultés financières liées aux baisses successives de ses financements publics, mettant aujourd’hui en cause la pérennité d’une des seules structures entièrement dédiée à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes sortants de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, un rapport présenté par une mission des inspecteurs généraux à la demande du gouvernement ne cherche aucunement des solutions pour pérenniser la structure et permettre aux organisations étudiantes de s’emparer des questions d’emplois des jeunes. Le rapport ne préconise qu’une coupe pure et simple des financements de l’association !

L’ensemble des organisations étudiantes représentatives (UNEF, FAGE, PDE et UNI) et des mutuelles étudiantes (LMDE et Emevia) demande au gouvernement de rejeter les conclusions de ce rapport en mettant en place en urgence un plan d’aide à l’association et en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur.

La remise en cause d’une structure d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes serait en effet en totale contradiction avec les priorités données par le Président de la République en faveur de l’emploi et en particulier celui des jeunes.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...