"Appeler à un Patriot Act en France, c’est de l’inconséquence totale", affirme Gilles Babinet

Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Basse Normandie
> "Appeler à un Patriot Act en France, c’est de l’inconséquence totale", affirme Gilles Babinet

Publié le vendredi 16 janvier 2015

Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique et digital champion pour la France auprès de l’Europe, rejette l’idée d’un "Patriot Act" à la française, l’exemple américain ayant donné lieu à de nombreuses dérives. Il indique que la dernière loi de programmation militaire votée en France pose déjà des problèmes et que les prochains textes devront se concentrer sur la mise en place de "processus modernes, respectueux de la démocratie et efficaces".

L’Usine Digitale - Comment réagissez-vous à la proposition de Valérie Pécresse de mettre en place un Patriot Act à la française ?

Gilles Babinet - Je pense qu’il y a une profonde méconnaissance du dossier de la part de Valérie Pécresse, parce que le "Patriot Act" aux Etats-Unis a été démantelé. Quand l’administration Obama est arrivée au pouvoir, une cour indépendante appelée FISC (pour "Foreign Intelligence Surveillance Court", ndlr) et composée de magistrats a été mise en pour compléter la FISA ("Foreign Intelligence Surveillance Act", la loi encadrant les écoutes électroniques, ndlr). Les processus de fonctionnement du Patriot Act ont donc été en grande partie modifiés et ce n’est pas du tout le même esprit, extra-judiciaire, que lorsque l’administration Bush avait fait voter ce texte après le 11 septembre. Toutefois, le Patriot Act reste sans doute une des lois d’exception les plus importantes dans l’ère moderne des démocraties et appeler à de telles mesures en France, c’est de l’inconséquence totale.


Voir en ligne : L’Usine digitale du 14/01/15 par Julien Bonnet

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux