Apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c’est non !

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c’est non !

Publié le lundi 8 février 2016

La FCPE s’oppose fermement à ce que l’apprentissage puisse commencer dès 14 ans tel que le préconise Christian Estrosi pour « relancer » l’emploi en France.

La FCPE milite pour que tous les enfants de la République aient accès à une culture commune et que toutes les classes d’âge puissent valider le socle commun de compétences et de connaissances : travailler à 14 ans ne le permet pas !

Les dispositions qui ont été prises par le passé en la matière (pré-apprentissage) ont démontré leur inefficacité tant pour lutter contre le décrochage scolaire qu’en matière d’insertion professionnelle.

A peine 3 ans après l’adoption de la loi de refondation de l’école, à la veille d’une réforme visant à construire un collège vraiment unique, il est hors de question qu’un nouveau dispositif serve à écarter des enfants de l’école commune.

A 14 ans, la place des enfants est à l’école ! Le droit à l’éducation est inaliénable ! La FCPE souhaite rappeler à la mémoire de tous cet article de la convention internationale des droits de l’enfants (CIDE), convention ratifiée par la France en 1990.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux