Assurance Chômage : La CFDT valide le projet d’accord

Confédération Française Démocratique du Travail
> Assurance Chômage : La CFDT valide le projet d’accord

Publié le lundi 3 avril 2017

Le texte, issu de la négociation sur l’assurance chômage, poursuit les réformes structurelles engagées par les partenaires sociaux depuis plusieurs années.

Il permet d’améliorer la sécurisation des parcours professionnels dans un contexte de précarisation du marché du travail.

Le calcul de l’allocation est plus équitable et plus simple (une formule de calcul unique en jours travaillés quelles que soient les modalités d’emploi), et plus protecteur pour les personnes éloignées de l’emploi (les contrats les plus courts seront mieux indemnisés).

Le projet d’accord articule les droits à indemnisation et la formation des séniors afin de renforcer leur maintien ou leur retour à l’emploi.

Il acte une augmentation temporaire des cotisations patronales et le maintien temporaire de la sur-cotisation sur les CDD d’usage. Il incite les branches à négocier pour limiter le recours en contrats courts et encadrer les CDD d’usage.

Une nouvelle fois, les partenaires sociaux ont su faire évoluer l’assurance chômage, en cohérence avec la situation de l’emploi, la nécessité de renforcer l’accès à la formation et de mieux protéger les plus précaires.

Le bureau national CFDT valide le projet d’accord, à l’unanimité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux