Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Assurance-chômage : Solidarités Nouvelles face au Chômage dénonce l’invariabilité de la convention

Mots clés :

jeudi 31 mars 2011 , par Hélène Cazalis (Solidarités Nouvelles face au Chômage)

La France compte plus de 4 millions de chômeurs, toutes catégories confondues. Pourtant, les partenaires sociaux viennent de reconduire la convention d’assurance-chômage quasiment à l’identique jusqu’à fin 2013.

Solidarités Nouvelles face au Chômage regrette qu’en raison de cette invariabilité et pour 3 ans encore, près de la moitié des demandeurs d’emploi continuent à ne pas être indemnisés. C’est pourtant ce que nous avions dénoncé au démarrage de la négociation en demandant l’élargissement et l’amélioration du système d’assurance chômage.

Accord ou pas, Solidarités Nouvelles face au Chômage, considèrera ouverte la question de l’indemnisation du chômage tant que des réponses n’auront pas été apportées à ses interpellations :
- Aménagement du mode de constitution de droits en fonction des pratiques de recours aux contrats courts.
- Réduction du nombre de jours non indemnisés.
- Recherche de nouvelles ressources par appel à la solidarité de l’ensemble de la population active. A ce sujet, nous comprenons le souci de ne pas accroître la charge qui pèse, actuellement, exclusivement sur le secteur marchand et ses salariés. Mais nous nous opposons fermement à la réduction envisagée de leurs efforts, tant que ne sera pas examinée la prise en charge, par l’ensemble de la population active, salariés des fonctions publiques et travailleurs indépendants compris, du poids des conséquences du chômage.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique