Assureurs et réassureurs du monde entier lancent un "Appel pour le climat" à Paris

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> Assureurs et réassureurs du monde entier lancent un "Appel pour le climat" à Paris

Publié le lundi 30 novembre 2015

A l’initiative de l’Association française de l’assurance (AFA), partenaire officiel de la COP21, avec le concours d’Insurance Europe, 26 fédérations européennes et internationales d’assureurs et réassureurs ont lancé ce jour un Appel pour le climat à l’ensemble des parties prenantes aux négociations.

A trois jours de l’ouverture de la COP21, les fédérations appellent de leurs voeux le succès des négociations qui s’ouvrent lundi 30 novembre en France. Les assureurs et réassureurs mondiaux espèrent qu’un accord, applicable à tous les pays et permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle, sera trouvé.
Pour Bernard Spitz, Président de la FFSA et Président de l’AFA et Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA : "Assureurs et réassureurs sont engagés dans la lutte contre le changement climatique à trois titres. Ils indemnisent les conséquences des aléas naturels. Ils organisent des mesures de prévention. Enfin ils financent l’économie en investissant à long terme. A la veille de la COP21, il nous semble essentiel aux côtés de nos homologues européens et
internationaux d’appeler au succès des négociations."

Pour Michaela Koller, Directeur général d’Insurance Europe : "La profession européenne et internationale de l’assurance reste déterminée à continuer de jouer un rôle à long terme dans la lutte contre le changement climatique, et à soutenir un résultat positif à la COP21. Nous avons souligné cette détermination avec notre récente campagne intitulée « Objectif deux degrés », qui appelait les dirigeants du monde entier à accepter de limiter le réchauffement planétaire à 2°C".
Pour Butch Bacani, Directeur du programme des Principes UNEP FI pour l’Assurance Durable (PSI), la plus grande initiative de collaboration entre le secteur de ’assurance et les Nations Unies : "Étant tout à la fois gestionnaire de risque, orteur de risque et investisseur, l’industrie de l’assurance est idéalement positionnée pour accélérer la transition vers une économie résiliente au changement climatique et à faible émissions de carbone. Le changement climatique pose un risque partagé par les assureurs, les gouvernements, les entreprises et les collectivités. Ceci fournit une forte incitation à un travail de concert. Les PSI comme les initiatives lancées par l’assurance afin de soutenir les objectifs de la COP21 sont des exemples exceptionnels témoignant de la décision des assureurs d’exercer un
vrai leadership, en travaillant en collaboration avec leurs parties prenantes dans la construction d’une société pleinement consciente du risque, résiliente et durable".

Liste des fédérations : AFA(France), INSURANCE EUROPE, ABI(Royaume Uni), ACA(Luxembourg), ANIA(Italie), APS(Portugal), ASSURALIA(Belgique), ARIA(Russie), FFFS(Finlande), FINANCE NORWAY(Norvège), FMSAR(Maroc), FTUSA(Tunisie), GDV (Allemagne) HAI(Grèce), IAC(Chypre), INSURANCE IRELAND(Irlande), MABISZ (Hongrie), MIA(Malte), UNESPA (Espagne), UNSAR (Roumanie), INTERNATIONAL COOPERATIVE AND MUTUAL INSURANCE EDERATION, FEDERATION DES SOCIETES D’ASSURANCES DE DROIT NATIONAL AFRICAINES, FEDERACION INTERAMERICANA DE EMPRESAS DE EGUROS, TSB (Turquie), VVN(Pays-Bas), VVO(Autriche)

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nathalie Irisson (GEMA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux