Attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015. Les réseaux des solidarités se recueillent et s’engagent

Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015. Les réseaux des solidarités se recueillent et s’engagent

Publié le mardi 24 novembre 2015

Dans la nuit du vendredi 13 novembre notre pays a connu une vague d’attentats sans précédent faisant, à cette heure, au moins 129 morts et de très nombreux blessés dans les rues de Paris et à la salle de spectacle du Bataclan. Ce sont nos valeurs qui une nouvelle fois ont été attaquées.

Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) représente le monde associatif de la solidarité. L’ANDASS (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des Départements et des Métropoles) et l’ANCASD (Association nationale des cadres de l’action sociale des Départements) représentent les cadres du secteur public qui mettent en œuvre les politiques départementales de solidarités.

Nous sommes profondément choqués, affectés et révoltés par les actes commis.

Nos pensées, notre compassion, notre solidarité s’adressent avant tout aux familles des nombreuses victimes de ces actes de guerre portés par des terroristes.

Le temps est d’abord au recueillement.

Nos associations dénoncent cette violence, ces phénomènes de radicalisation et de rejet de l’autre, de celui qui est différent au nom d’idéologies d’un autre âge.

Cette barbarie est aux antipodes des valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité de notre devise républicaine et contraire aux principes de laïcité, de mixité, de citoyenneté, d’éducation, de respect de l’autre que nous défendons.

Les journées de l’Andass 2015 avaient pour thème « Solidarités et citoyenneté : osons la refondation des politiques publiques ».

Le congrès 2016 de l’Uniopss a pour thème : « Ensemble une société à réinventer ».

Utilisons ces espaces d’échanges pour faire vivre ces valeurs et prévenir les différentes formes de radicalisation violente, en associant les usagers, les habitants et leurs familles, dans des débats respectueux.

Unis, nous devons agir et réagir dans la dignité et avec humanité, dans le rappel des valeurs de la République et de la démocratie. C’est dans l’être et le faire ensemble que nous pouvons penser le futur.

Plus que jamais nous avons à faire vivre ces valeurs dans nos projets, nos pratiques professionnelles et nos engagements associatifs.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Valérie Mercadal (UNIOPSS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux