Peuples Solidaires
> Audition au Congrès américain : sur les violations des droits des travailleurs dans les usines de jouets

Publié le jeudi 18 décembre 2014

L’ONG partenaire de Peuples Solidaires, le China Labor Watch (CLW), sera entendue ce jour lors d’une audition du Congrès intitulée « Conditions de travail et audits d’usines dans les usines de jouets en Chine ». Organisé par la Commission exécutive du Congrès sur la Chine, cette audition doit permettre au China Labor Watch de partager les conclusions de son rapport d’enquête publié par le China Labor Watch en novembre qui révèle les violations récurrentes des droits des travailleurs dans les usines de jouets chinoises qui fournissent notamment les grandes marques de jouets américaines Mattel, Disney, Hasbro ou encore Crayola.

Le directeur du China Labor Watch, Li Qiang, y présentera son témoignage, rapportera les résultats des dernières enquêtes menées par son organisation et donnera son analyse les causes profondes des violations généralisées des droits des travailleurs dans cette industrie.

D’autres organisations seront auditionnées à cette occasion, parmi lesquelles un représentant de la CARE Foundation de la Fédération internationales des industries du jouet ; le directeur des programmes Chine du Solidarity Center de l’American Federation of Labour - Congress of Industrial Organisations, dite AFL-CIO ( le principal regroupement syndical des États-Unis) ; et un représentant de l’International Labour Rights Forum.

Peuples Solidaires-ActionAid mène campagne pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie du jouet depuis de nombreuses années. En novembre, un Appel Urgent a été lancé à l’attention de Mattel, l’appelant à prendre des mesures pour mettre fin aux violations répétées dans sa chaîne d’approvisionnement en Chine. Il a déjà été relayé en France par plus de 27 000 personnes.

Fanny Gallois (Peuples Solidaires)