Aux origines de la tradition coopérative du taxi parisien

Gescop
> Aux origines de la tradition coopérative du taxi parisien

Publié le lundi 19 juin 2017

Le groupement Gescop-Alpha Taxis, créé en juillet 1977, est l’héritier de la tradition coopérative du taxi parisien. Les deux premières coopératives de cochers se forment en 1872 à Paris (l’une au 54, rue des Boulets, l’autre au 5, Place Voltaire).

Au mois d’octobre 1886, on recense vingt-quatre sociétés coopératives de cochers dans le département de la Seine. Avec 129 cochers-associés, l’Union des cochers est l’une des plus importantes. Parmi ces sociétés, la Moderne (rue Marcadet), l’Espérance (rue des Morillons), les Favorites (rue de la Chapelle), les Cochers de Paris… Elles comptent en moyenne une cinquantaine de cochers. Au début du XXe siècle, un foyer de coopératives de cochers existe à Levallois-Perret. Cinq sociétés y établissent leur siège social.

L’apparition de la voiture fut fatale aux coopératives de cochers. Dans l’incapacité de lever des capitaux suffisants pour investir dans l’automobile, les coopératives disparaissent avant la Première Guerre mondiale. (En mars 1913, la Célérité, dernière coopérative en activité, disparaît). Avec l’appui des banques ou de grosses firmes automobiles, plusieurs compagnies de taxis se créent à Paris (G7, l’Urbaine, Métropole, la Compagnie française). Elles se regroupent au sein d’un consortium d’intérêts communs et tentent d’imposer leur loi aux chauffeurs.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux