Avec le clavier Azerty, « il est presque impossible d’écrire en français correctement »

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Avec le clavier Azerty, « il est presque impossible d’écrire en français correctement »

Publié le vendredi 22 janvier 2016

Toutes les Lætitia le savent : taper le fameux « e dans l’a » sur un clavier d’ordinateur n’est pas une mince affaire. Et il se trouve que ce genre de difficulté, propre à la langue française, agace aussi le ministère de la culture et de la communication. Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », peut-on lire dans un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère. Ce dernier préconise la création d’un nouveau modèle de clavier pour répondre à cette problématique.

Parmi les autres difficultés récurrentes rencontrées par les Français avec leurs claviers, les caractères accentués en majuscule, les « c » cédille majuscule ou encore les doubles chevrons, aussi connus sous le nom de « guillemets français », précise le rapport. Il souligne aussi la diversité des claviers disponibles sur le marché français, qui ne placent pas au même endroit des touches aussi utiles que « @ » ou « € ».


Voir en ligne : Blog du Monde du 19/01/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux