Baromètre 115 de la FNARS

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Baromètre 115 de la FNARS

Publié le vendredi 21 février 2014

À deux mois de la fin de la période hivernale, les résultats du baromètre de janvier 2014 dressent une nouvelle fois des constats inquiétants.

En plein hiver, alors que les capacités d’hébergement ont été renforcées sur les territoires, 58 % des demandes d’hébergement ne donnent toujours pas lieu à un hébergement sur les 37 départements de l’échantillon, et 41 % à Paris. Malgré le renforcement du dispositif d’urgence, le constat reste inchangé : le droit à l’hébergement demeure ineffectif faute de solutions suffisantes et adaptées aux besoins
des publics. Le chemin à parcourir reste long pour offrir des solutions d’hébergement aux personnes qui le sollicitent, toute l’année.

Une mise à l’abri temporaire

Dans les 37 départements et à Paris, les places ont été renforcées pour offrir des solutions temporaires aux personnes. L’augmentation du nombre d’attributions constatée entre novembre et décembre 2013 se poursuit en janvier 2014. Ainsi, 42 % des demandes d’hébergement ont donné lieu à une attribution de place contre 39 % le mois précédent dans les 37 départements ; et 59 % en janvier à Paris.

Cette légère amélioration de la prise en charge fait suite à la mobilisation renforcée en janvier 2014 de places en structures temporaires (+ 36 %), et de nuitées hôtelières (+12 %).


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux