Baromètre 115 : de plus en plus de femmes sans abri

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Baromètre 115 : de plus en plus de femmes sans abri

Publié le vendredi 18 décembre 2015

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie aujourd’hui les résultats du baromètre 115 du mois de novembre 2015 sur 45 départements.

Ils montrent une évolution inquiétante des demandes des femmes seules avec ou sans enfant, avec une hausse de 5% de leurs appels au 115 pour obtenir un hébergement pour la nuit entre novembre 2014 et novembre 2015. 2 400 femmes isolées et 1 500 femmes seules avec enfants ont formulé une demande d’hébergement au 115 en novembre dernier. Les femmes seules sont plus jeunes que les autres appelants au 115, 27% d’entre elles ont entre 18 et 24 ans.

Alors que leurs demandes au 115 sont en augmentation, les femmes isolées ont moins de solution d’hébergement que le reste de la population alors qu’elles sont les plus fragiles. Deux raisons à cela : la baisse des orientations vers l’hôtel (-30% pour les mères isolées avec enfants et -19% pour les femmes seules) ainsi que l’insuffisance criante de places d’hébergement avec un accompagnement dédié à ces personnes particulièrement vulnérables.

Les autres chiffres du baromètre montrent que le nombre de places hivernales est en hausse par rapport à l’an dernier. Mais, bémol important : celles-ci ne sont pas encore ouvertes dans tous les départements à cause de la douceur des températures.

Le mois dernier, encore plus de 11 000 personnes devaient passer la nuit dehors malgré leurs appels au 115. Les autres n’étaient hébergées que pour quelques nuits et devaient appeler le 115 plusieurs fois par semaine quand ce n’est pas tous les jours.

Face à cette situation critique, la FNARS appelle à un renforcement immédiat du parc d’hébergement dédié aux femmes et l’ouverture de l’ensemble des places hivernales, indépendamment des températures, sans rupture de l’accompagnement. La fédération demande également à l’Etat et aux collectivités locales de préparer dès maintenant la sortie de l’hiver en s’engageant à ce qu’aucune personne ne soit remise à la rue au printemps.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux