Baromètre 115 : moins de familles À l’hôtel mais près de 60% d’entre elles restent sans solution d’hébergement

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Baromètre 115 : moins de familles À l’hôtel mais près de 60% d’entre elles restent sans solution d’hébergement

Publié le mercredi 25 novembre 2015

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie ce mardi son baromètre 115, où elle dresse le bilan des demandes et des réponses faites dans les 115 de 45 départements ainsi qu’au 115 géré par le Samu social de Paris durant le mois d’octobre 2015.

Parmi les principaux résultats, 58% des personnes ayant sollicité le 115 en octobre n’ont pas obtenu d’hébergement, soit un total de 13 700 personnes sur les 45 départements du baromètre. La FNARS constate une baisse de 12% des réponses positives en un an (dans seulement 30% des cas, les personnes sans abri qui appellent le 115 se voient proposer un hébergement), qui s’explique principalement par une diminution des orientations à l’hôtel (-30%) sans alternative, contrairement à ce que prévoyait le plan de réduction des nuitées hôtelières du gouvernement. Les attributions en hôtel diminuent, sans être compensées par une hausse des orientations dans les centres d’hébergement ou des logements sociaux.

Alors que de nombreuses villes de France ont constaté une forte baisse des températures le week-end dernier, la FNARS demande à l’Etat d’ouvrir en urgence les capacités d’accueil du plan hiver sans attendre que les personnes soient en danger.

La FNARS et ses associations adhérentes constatent un manque de préparation et de moyens pour faire face aux demandes d’hébergement élevées des personnes sans abri dans un contexte de pénurie de places chronique.

Face à la crise, tous les locaux disponibles et adaptés à un accueil digne doivent être mis à la disposition du 115, dont la vocation est d’héberger toute personne en détresse, sans sélection des publics à la rue.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux