Baromètre IPSOS « Handicap et Entreprise » : une étude riche en enseignements

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Baromètre IPSOS « Handicap et Entreprise » : une étude riche en enseignements

Publié le lundi 5 janvier 2015

Le mercredi 10 décembre dernier à la Maison de la Chimie, le Club Handicap & Société a présenté les résultats du baromètre sur l’emploi des personnes handicapées.
Avec le concours de l’Institut IPSOS, le Club Handicap & Société s’est doté d’un observatoire à vocation barométrique dans le but d’alimenter la réflexion sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette première enquête, réalisée auprès de 298 dirigeants et responsables ressources humaines d’entreprises de plus de 10 salariés, souligne les nombreux préjugés et freins face à l’embauche des personnes handicapées.
Elle sera complétée en 2015 par une deuxième étude de menée cette fois-ci auprès des salariés handicapés.

- 80% des dirigeants ou DRH interrogés considèrent que l’embauche de personnes
handicapées pour une entreprise constitue un acte difficile.
- L’inadéquation du handicap aux exigences du poste constitue le frein le plus cité (84%).
- La contrainte d’une éventuelle réorganisation ou réaménagement des horaires de travail est soulignée par 45% des dirigeants ou DRH.

Identifier les freins et les obstacles relatifs à l’embauche de ces publics, développer des actions concrètes en faveur de la formation et du maintien dans l’emploi sont donc autant d’enjeux auxquels cette étude a souhaité apporter des éléments de réponses.

Martine Carrillon-Couvreur, Couvreur, députée de la Nièvre, vice présidente de la Commission des Affaires Sociales et présidente du CNCPH, a d’ailleurs chaleureusement salué cette initiative lors des nombreux échanges avec le public, en rappelant que nous manquons de données dans le champ de l’emploi et du handicap. Les résultats de cette étude sont en effet riches en enseignements et
ils permettront de nourrir les propositions et les initiatives futures.

Les résultats du baromètre sont disponibles par courriel.

Créé en octobre 2010, le Fonds de dotation « Handicap & Société » a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la
santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs.
Son Club « Handicap & Société » a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du handicap et l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux