Baromètre de la finance solidaire Finansol / La Croix. 15 ans de croissance : l’épargne solidaire atteint près de 10 milliards d’euros d’encours !

Finansol
> Baromètre de la finance solidaire Finansol / La Croix. 15 ans de croissance : l’épargne solidaire atteint près de 10 milliards d’euros d’encours !

Publié le lundi 22 mai 2017

Si les indicateurs économiques et sociaux sont en berne depuis des années, la finance solidaire connaît quant à elle une belle croissance pour la 15ème année consécutive. Un tour de force révélé dans le dernier baromètre de la finance solidaire Finansol / La Croix, édité dans le journal du 22 mai.

« Cette année encore, les différents indicateurs de la finance solidaire ont des taux de croissance très positifs. Le nombre toujours plus important de Français à donner du sens à leur épargne permet à l’encours global de tutoyer les 10 milliards d’euros. » indique Sophie des Mazery, directrice de Finansol.

Les épargnants solidaires, pierre angulaire d’une société plus juste et plus responsable

En 2016Evolution en % par rapport à 2015
Encours global de l’épargne solidaire9,76 milliards+ 15,5 %
Epargne bancaire solidaire3,06 milliards+ 8,5 %
Epargne salariale solidaire6,2 milliards+ 19,4 %
Epargne collectée par les entreprises solidaires502 millions+ 13 %

Les indicateurs confirment l’appétence des Français pour l’épargne solidaire.

En effet, le nombre de souscriptions d’un placement solidaire a encore augmenté cette année : +10,8% pour atteindre 2 018 000 (quasiment la population parisienne intra-muros, qui s’élève à 2,22 millions au 01/01/2014) sur l’année 2016, soit près de 200 000 souscriptions supplémentaires par rapport à 2015.

Un engagement qui se traduit également par le montant déposé sur ces placements solidaires : 1,3 milliard d’euros supplémentaire en 2016, ce qui permet à l’encours de l’épargne solidaire de progresser de 15,5% pour s’établir à 9,76 milliards d’euros. En 15 ans, le taux de croissance de cet encours est en moyenne de 27,28% chaque année.

En 2016, la progression de l’encours de l’épargne solidaire est principalement portée par l’épargne salariale solidaire, qui croît d’un milliard d’euros par rapport à 2015 (+ 19,4%), bénéficiant toujours des effets positifs de la LME du 4 août 2008.

49 000 emplois créés/consolidés, 5 500 personnes relogées… les entreprises solidaires financées par les Français ont contribué à répondre aux besoins sociaux et environnementaux de la société actuelle :

Un soutien nécessaire des pouvoirs publics pour que la finance solidaire change de dimension

Afin que la finance solidaire puisse changer d’échelle au profit des entreprises citoyennes, il est important que les pouvoirs publics s’engagent aux cotés des acteurs du secteur en améliorant son cadre fiscal et juridique.

Le déploiement du Livret Développement Durable et Solidaire devrait permettre de renforcer le financement de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Encore faut-il que son décret d’application soit publié.

Finansol appelle également les nouveaux gouvernement et Parlement à soutenir l’émergence de contrats d’assurance-vie solidaires dans la gamme de tout assureur-vie, comme proposé dans son livre blanc. L’assurance-vie reste en effet le placement préféré des Français et représente aujourd’hui un tiers de leur patrimoine financier, soit 1 588 milliard d’euros [1]. Pourtant, l’offre solidaire dans cette gamme de produits est quasi-inexistante.

« Nos propositions sont raisonnables, faciles à mettre en œuvre et ont un coût très limité pour l’Etat. » souligne Frédéric Tiberghien, Président de Finansol.


Méthodologie du Baromètre de la finance solidaire :
Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, ce document simple et complet de 8 pages dévoile les dernières évolutions et tendances du secteur de la finance solidaire en France. Il invite également le lecteur à découvrir tous les produits labellisés Finansol, comment devenir épargnant solidaire et à quoi sert son argent.
Publication annuelle en partenariat avec le quotidien La Croix.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Données FFA

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux