Bientôt la naissance de la première loi sur l’ESS en France...

Editorial de la lettre d’information du 12 mai 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Bientôt la naissance de la première loi sur l’ESS en France...

Publié le lundi 12 mai 2014

... Selon les derniers propos tenus par les "personnes autorisées", le report de fin avril à mi mai de l’examen du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire devrait être effectif bientôt. Aujourd’hui, lundi 12 mai, nous sommes à quelques jours de l’examen et de la discussion par les députés, après leurs collègues du Sénat. Soit. Et ? Pour ceux qui ne noteraient pas tout sur un calepin caché sous leur matelas, vous pourrez trouver une liste (quasi) exhaustive de ce qui s’est dit d’intéressant sur le projet de loi durant l’année écoulée. 121 articles sur le sujet, du communiqué de presse au billet en passant par l’article ou les extraits législatifs. Cette liste n’est pas clôturée, loin de là, puisqu’il y a encore quelques jours, la Mutualité Française, "petit acteur de l’ESS", titrait un article fort intéressant sur le fait que l’ESS "changeait de physionomie". La FNMF salue le travail effectué, mais, comme bon nombre d’acteurs et réseaux, s’inquiète de la perte de l’élément de non lucrativité, fondamental de cette économie différente. Et de citer les Echos "Des entreprises classiques à vocation sociale inventent de nouveaux modèles économiques rentables dans des secteurs jusque-là réservés plutôt aux associations comme le social, l’inclusion et même l’aide au développement", écrivent Les Echos. Et elles "apportent avec elles des méthodes de management et de financement dignes de start-up de l’Internet". Certains, la FNMF en est, s’interrogent sur cet aspect en y voyant une victoire du capitalisme ou une nécessaire évolution culturelle. Les députés vont avoir à trancher, puis ensuite, probablement, les sénateurs, jeu de la navette parlementaire. En tout cas, à ce moment, on peut saluer aussi bien les avancées du projet (entre autres la place des CRES et les nouveautés liées au monde coopératif) que les résultats des lobbyings dispersés de chaque famille, chaque réseau, pour que la loi soit plus un canevas d’outils qu’une autre solution à un modèle économique dominant. On peut le regretter, certains historiques peuvent, doivent se retourner dans leur tombe !

Et si on parle de modèle économique dominant et écrasant, on peut cibler tout de suite comme victimes de premier plan, les plus jeunes sur le marché du travail ! La JOC a sorti, en partenariat avec l’INJEP, son étude sur les droits des jeunes au travail. La JOC part du constat problématique que les jeunes, quel que soit son statut, ne connaît pas ses droits "ils ne connaissent pas leurs droits en tant que citoyens et travailleurs. Ils ne sont donc pas en mesure de se défendre". Surtout que le palier entre une école protectrice et un monde du travail hostile est grand !
le 25 mai, ce sont les élections européennes ! Même si l’Europe parait souvent éloignée des préoccupations du quotidien, voire pire, hostiles aux citoyens par ses décisions, il reste qu’elle régit bon nombre de nos politiques et budgets. Voter est donc très important. Beaucoup d’acteurs de l’ESS conduise des actions vers les candidats, le Collectif des Associations Citoyennessouhaite interpeller les candidats sur les politiques influant sur le milieu associatif. Pour le CAC, "la réglementation européenne influe fortement sur la marchandisation des actions associatives, l’utilisation croissante des appels d’offres au détriment des subventions et largement sur une vision utilitariste de l’action associative, alors que l’essentiel de leur valeur ajoutée est faite de développement humain, de participation à la vie de la cité, de renforcement du lien social et d’épanouissement des personnes".

OpinionWay a sorti une étude sur le moral des demandeurs d’emploi dans laquelle on apprend qu’ils sont plutôt confiants sur leur capacité à retrouver un emploi dans les 3 mois, mais aussi 80% d’entre eux pensent que le chômage va augmenter dans les 3 prochains mois. Notons également qu’ils ne font pas confiance au Gouvernement pour retrouver du travail et que la confiance s’étiole selon la durée déjà effective de chômage. Il est surprenant de voir ce taux de confiance ! La capacité à rebondir est un plus sur le marché, mais malheureusement, on ne peut que remarquer que le rebond est de plus en plus réservé à une population ciblée, le restant nécessitant formation, adaptation, ou reconversion.
Guillaume a eu l’honneur de répondre aux questions du magazine de l’UNSA pour une diffusion papier, sur l’économie sociale et solidaire. Il revient sur le périmètre de l’ESS avant la loi et le dialogue social dans l’ESS. Ceci permet de préciser que Ressources Solidaires n’a pas de lien spécifique avec tel ou tel syndicat ou confédération, mais oeuvre pour que l’ESS et le monde du travail reprenennent les liens qui étaient les leurs, historiquement. Ressources Solidaires parle donc aussi bien aux et des syndicats d’employeurs que de salariés.

Ca bouge en Lorraine ! La Chambre Régionale de l’Économie Sociale de Lorraine, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, a lancé un site dédié aux prestations et productions des acteurs de l’ESS du territoire. Entreprise, particulier ou individu, vous pouvez découvrir les productions de ces acteurs

Allez, pour conclure, en beauté, juste pour être médisant (en même temps, on vous le dit depuis plusieurs mois). Google a enfin accepté de dire qu’il scannait vos mails pour accorder la publicité à vos centres d’intérêt. Il est temps de trouver d’autres solutions pour préserver votre vie privée.

Bonne semaine, bonne lecture


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux