Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 1er trimestre 2017

Publié le mardi 18 juillet 2017

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, lance la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social.

Sur la base des données ACOSS-URSSAF et d’un traitement de ces données par Recherches & Solidarités, ces bilans permettront de suivre l’évolution de l’emploi dans les associations sociales, médico-sociales et sanitaires, qui rassemblent plus d’un million de salariés.

Ces bilans trimestriels viennent compléter la production, depuis 2009, par le CRDLA social, médico-social et santé et Recherches & Solidarités, d’un bilan annuel national et de bilans régionaux sur l’emploi associatif sanitaire et social.

La première édition dresse un état des lieux de la conjoncture au 1er trimestre 2017, au cours duquel l’emploi a baissé de 0,2 % par rapport au 4e trimestre 2016. Sur un an, entre le 1er trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, l’emploi associatif sanitaire et social est toutefois resté stable, la baisse constatée dans le secteur de l’aide à domicile ayant été compensée par une hausse dans l’hébergement médico-social.

Le centre de ressources DLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Le DLA dans chaque département et région accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. www.crdla-social-uniopss.fr

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts et d’universitaires dont l’objectif est d’apporter aux acteurs et aux décideurs des informations s’appuyant sur des données d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles. www.recherches-solidarites.org

Voir en ligne : En savoir plus ?

Valérie Mercadal (UNIOPSS)