Bilan de la loi de 2008 sur la représentativité syndicale

Partenaires Sociaux
> Bilan de la loi de 2008 sur la représentativité syndicale

Publié le mardi 19 mai 2015

La loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale a fait suite à la position commune des organisations patronales et de deux confédérations syndicales (CFDT et CGT). Elle a mis fin à la représentativité irréfragable des 5 organisations syndicales héritée de 1945 pour la remplacer par une représentativité basée sur des élections périodiquement renouvelées.

Ce premier article d’une série revient sur les conclusions d’une étude réalisée par l’IRES. Quels sont ses effets dans les entreprises ? Comment l’élection modifie-t-elle la relation entre salarié et organisation syndicale ? Avec quelques années d’expérience, ces questions peuvent aujourd’hui être étudiées et représentent un champ d’investigation important pour la recherche, notre pays se singularisant avec ce mode de représentativité original.

Voir en ligne : Les clés du social du 16/05/15