Bonheur des stagiaires : le nouvel enjeu des recruteurs

Formation / Compétence
> Bonheur des stagiaires : le nouvel enjeu des recruteurs

Publié le jeudi 17 novembre 2016

Souvent décrié, le premier pas dans le monde de l’entreprise peut très bien se passer, et la plupart du temps les stagiaires et alternants sont même très heureux ! Il y a quelques semaines, le site iQuesta.com, leader du recrutement Bac +3/5, a donné la parole aux Etudiants et Jeunes Diplômés à travers un grand concours photo #jailemeilleurstage organisé pour la première fois sur les réseaux sociaux.

Cette première édition du concours #jailemeilleurstage, qui sera renouvelé dès l’année prochaine, a permis de confirmer les grandes tendances des critères de satisfaction des stagiaires et alternants. Progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté, plaisir... autant de motifs de satisfaction des stagiaires qui ressortent de l’ensemble des photos et témoignages.

Pour être heureux en entreprise, les stagiaires ont avant tout besoin de se sentir valorisés et d’avoir le sentiment d’être utiles à l’entreprise à travers l’impact de leur contribution. Outre les missions et l’intérêt pour le poste, l’aménagement des locaux peut également séduire les étudiants, qui aiment travailler dans des espaces où les collaborateurs sont facilement accessibles. Évidemment, l’ambiance au sein de l’entreprise est également un élément clef du bon déroulement du stage. Finalement, les stagiaires apprécient plus que tout se sentir attendus, et accompagnés par des responsables investis dans leur formation au métier pour faciliter leur insertion dans le milieu professionnel.

Quelques témoignages issus du concours #jailemeilleurstage : « J’ai eu le meilleur stage, pas eu le temps de m’ennuyer, super rencontres, super expérience », « Une super ambiance de travail et de belles expériences », « Je m’épanouis pleinement », « J’ai eu l’occasion d’effectuer un super stage de 6 mois, riche en expériences et en événements dans des lieux magnifiques. J’ai appris beaucoup », « Stage de rêve et vue imprenable ».

Un véritable enjeu de recrutement pour les entreprises.
De la multinationale à la petite start-up B2B, en passant par le cabinet de conseil, de nombreux recruteurs ont accepté de jouer le jeu du concours photo #jailemeilleurstage, encourageant l’ensemble de leurs stagiaires à y participer pour témoigner de leur bien-être au sein de l’entreprise. L’enjeu est d’autant plus important pour les PME qui bénéficient généralement d’une notoriété moindre par rapport aux grands groupes et qui pourtant disposent de véritables politiques de recrutement et proposent de nombreuses opportunités intéressantes pour les étudiants et jeunes diplômés.

La multiplication des enquêtes et des notations de stagiaires vis-à-vis de leurs entreprises illustre bien l’enjeu qu’est devenu le recrutement de ces profils. Pour exemple, l’étude 2016/2017 HappyTrainees qui vient d’être publiée par le site meilleuresentreprises.com prouve bien cette tendance actuelle. « L’image du stagiaire condamné à servir le café ou faire des photocopies est aujourd’hui obsolète, les entreprises ont bien compris que le stage représente désormais un véritable enjeu de recrutement », déclare Philippe Kron, fondateur du site iQuesta.com. Et pour les entreprises, l’enjeu est même double : il s’agit à la fois de mettre en place une stratégie pour attirer les nouveaux talents et séduire ceux qui deviendront peut-être de futurs collaborateurs à long terme, mais également de valoriser son image employeur de manière beaucoup plus générale.

Informations issues du concours photo #jailemeilleurstage organisé par iQuesta du 06 juillet au 06 août 2016

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux