Bonnes pratiques, révolution mutualiste et "vous avez dit ’dialogue social’ ?" cette semaine

Editorial de la lettre d’information du 20 juin 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Bonnes pratiques, révolution mutualiste et "vous avez dit ’dialogue social’ ?" cette semaine

Publié le lundi 20 juin 2016

L’économie sociale et solidaire aime de temps à autre, se draper d’une vertu ambitieuse. A se demander quelques fois si elle ne ferait pas la course avec "l’autre économie". Ainsi l’adoption à l’unanimité du "guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS" se présente comme une méthodologie permettant développement, stratégie, réflexions, lutte contre les discriminations, ... On ne peut que se féliciter d’une réflexion en profondeur sur le sujet et d’une belle unanimité. On peut s’interroger toutefois, et nous l’avions déjà dit, de la représentativité du Conseil Supérieur de l’ESS, dont les membres sont nommés par arrêté (Nous avions émis l’idée que des critères démocratiques auraient été intéressants, vu notre histoire !). On notera également (sauf erreur de lecture et/ou de modification entre temps) l’absence des représentants des salariés. Et quand on parle qualité de vie au travail et que l’on demande un échange avec les instances du personnel... Ceci étant, ce guide, au delà des critiques que nous pourrions faire, est là, bien là et il est maintenant des entreprises de l’ESS à s’en emparer via leurs réseaux (ou pas) pour avancer. L’objectif reste le développement des acteurs et des initiatives, qui sur le terrain, illustrent déjà toutes ces réflexions en général. A suivre ?
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin 2, autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour modifier le Code de la Mutualité, code gérant la vie, les droits et les obligations des mutuelles Santé (Relevant de ce code). Cette modernisation du Code de la Mutualité toucherait aux thématiques suivantes : gouvernance, statut de l’élu mutualiste, évolution des structures mutualistes. Et rapprocherait certains aspects du cousin "code des assurances" sur la protection des adhérents. Il s’agit d’intégrer la directive Solvabilité II dans le code. Par ailleurs, n’oublions pas que la Mutualité Fonction Publique appelle les agents à se mobiliser depuis 24 semaines. La pétition « Agents publics, préservons notre protection sociale, c’est vital ! » est en ligne. Tout est dans le titre !

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation contre la Loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs-ves (2016) dite "Loi travail" ou "Loi El Khomri" est relayée dans ces colonnes. Du MEDEF à la CGT, en passant par le Ministère, nous tentons d’apporter une offre objective d’informations sur le sujet. Nous pensons depuis toujours que pour dialoguer, il faut être deux et avoir envie de faire avancer le schmilblick (Hommage à Coluche, 30 ans d’absence !). Si l’on suit cette actualité, on relève les lignes de fracture syndicale, tout en éloignant la simpliste (et trop pratique) frontière réformiste / radical (Cf la CGC), on sent la fracture dans l’action au delà des idées. La semaine dernière, le syndicat ASSO, membre de l’Union syndicale Solidaires, a occupé les locaux de l’UDES. Cette occupation faisait suite à un communiqué de presse du syndicat des employeurs sur les blocages que la mobilisation provoquait. Ce communiqué a provoqué également des réactions sur les réseaux sociaux à sa sortie et une mobilisation d’acteurs ne se reconnaissant pas dans cette position, tout en appartenant pour la plupart à des réseaux adhérents de l’UDES. Tout cela manque de dialogue, semblerait il.

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux