Bpifrance, le Crédit Coopératif et la CG Scop se félicitent du lancement du fonds Impact Coopératif

Confédération Générale des SCOP
> Bpifrance, le Crédit Coopératif et la CG Scop se félicitent du lancement du fonds Impact Coopératif

Publié le mardi 13 octobre 2015

Le Fonds Impact Coopératif vient d’être lancé pour accompagner le développement des entreprises coopératives. Crée par Esfin Gestion, avec le soutien notamment de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la CG Scop, ce fonds va disposer d’une capacité d’intervention de 74 millions d’euros.

Impact Coopératif est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) créé afin de favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il a pour objectif de permettre le développement des acteurs de l’ESS (principalement les coopératives) ou la transmission d’entreprises in bonis à leurs salariés.

Les investissements réalisés seront basés sur la performance économique, mais aussi sur l’impact sociétal : le fonds est labélisé « Impact Investing » par bpifrance.
Pour son lancement, Impact Coopératif réunit 16 souscripteurs pour un montant de 74 millions d’euros. Il bénéficie notamment du financement de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la CG Scop.

« Depuis plus de 120 ans, le Crédit Coopératif finance les utopies qui deviennent des réalités.

Aujourd’hui, l’ESS prend une part croissante dans l’économie de notre pays. Les opérateurs du secteur doivent donc changer d’échelle et ceci passe par un renforcement de leurs fonds propres.
C’est cela qui, dans le prolongement naturel de son activité de préteur, a conduit le Crédit Coopératif à s’engager dans le fonds Impact Coopératif. Notre contribution ne sera pas que financière, elle consistera à faire connaître ce fonds à nos clients qui, au regard de leurs perspectives, en auront besoin. » indique Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif.

Daniel Balmisse, Directeur Exécutif de l’investissement en Fonds de fonds chez Bpifrance ajoute : « C’est pour Bpifrance le troisième étage d’un dispositif complet qui offre un continuum de financement au service des besoins de croissance des acteurs de l’ESS. Après la mise en place en début d’année du prêt ESS, le déploiement des Fonds régionaux pour l’Innovation sociale, le fonds Impact Coopératif va permettre au monde coopératif de disposer d’un accompagnement solide en capital investissement ».

La Confédération générale des Scop a porté ce projet auprès de Bpifrance dès sa création. Pour Patrick Lenancker, président de la CG Scop, « il était en effet important d’avoir un dispositif financier significatif permettant de mettre en œuvre les mesures de la loi ESS en faveur du développement des Scop et Scic et de la transmission d’entreprises aux salariés ».

Le Mouvement Scop, qui soutient déjà les Sociétés coopératives et participatives avec ses outils financiers Socoden, Scopinvest et Sofiscop, entend, avec Impact coopératif, accompagner le changement d’échelle de ses adhérents. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir significativement - 5 millions d’euros - dans ce nouveau fonds, et nous comptons sur un réel effet de levier ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laure Capblanc (Crédit Coopératif)

Corinne Lefaucheux (CGSCOP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux