Budget participatif : les Parisiens voteront-ils récup ou récup ? #VOTEZRECUP

Recyclage
> Budget participatif : les Parisiens voteront-ils récup ou récup ? #VOTEZRECUP

Publié le lundi 19 septembre 2016

Note de l'article

Du 16 septembre au 02 octobre 2016, dans le cadre du budget participatif, les Parisiens sont appelés à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir mis en place dans leur ville. Parmi ceux concernant tout Paris, deux sont dédiés spécifiquement au développement de la récup’ dans la capitale : l’un pour le réemploi des objets et l’autre contre le gaspillage alimentaire.

RECUP’ : DE NOUVEAUX LIEUX POUR REDONNER VIE AUX OBJETS
Les recycleries et ressourceries sont des lieux associatifs qui collectent tout type d’objets (habits, meubles, électroménager etc.) destinés à être jetés, pour les remettre en état et les redistribuer à petits prix ou gratuitement. Récupérer, réemployer, réparer voire fabriquer, tout est possible dans ces espaces de récup’ où de nombreux outils sont mis à disposition. Ainsi, chacun peut venir acheter des objets de seconde main, mais aussi réaliser ses projets créatifs, bricoler ou réparer dans un esprit de convivialité et de partage.

Aujourd’hui, Paris compte seulement 10 ressourceries. La création de 10 nouveaux lieux permettra à davantage de Parisiens d’en profiter près de chez eux, pour donner une seconde vie aux objets, dans une démarche solidaire et locale.

Pour voter, rendez-vous sur la fiche 13 Créer, bricoler, réparer : les mille vies de nos objets
- 1 Million de tonnes de déchets sont produites chaque année à Paris
- 85% des déchets sont brûlés ou enfouis

RECUP’ : OUVERTURE D’UN RESTAURANT SOLIDAIRE ANTI-GASPI
Tête de file de ce projet, le Freegan Pony, restaurant solidaire utilisant les invendus de Rungis, milite pour la consommation des produits jetés ou délaissés par l’industrie alimentaire. Aujourd’hui fermé pour cause de travaux, ce lieu entend continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en prônant davantage de partage et de mixité.

L’enveloppe budgétaire facilitera également la collecte et la valorisation des invendus et surplus alimentaires des restaurants et des épiceries de Paris.

Pour voter, rendez-vous sur le projet 25 Alimentation : du gaspillage au partage
- 35 000 tonnes de nourriture emballée et propre à être consommée sont jetées chaque année à Paris
- Les Parisiens jettent deux fois plus d’aliments consommables que le reste des Français

#VOTEZRECUP : LA FIN DU DILEMME !
Engagés côte à côte pour lutter contre les déchets et le gaspillage, ces 2 projets du budget participatif de Paris font campagne ensemble. L’objectif : mobiliser le maximum de Parisiens pour voter pour davantage de récup’ dans leur ville.

Mais qui l’emportera au final ? Certainement les deux puisque chaque Parisien a la possibilité de sélectionner ses 10 projets préférés parmi les centaines de propositions émises.

#VOTEZRECUP est donc la première campagne bi-candidats où les deux peuvent l’emporter.

LE BUDGET PARTICIPATIF DE LA MAIRIE DE PARIS EN 2016

Son objectif est de permettre aux Parisiens de proposer des projets pour leur ville, puis de voter pour que leurs préférés soient financés par la Mairie de Paris. En 2016, l’enveloppe budgétaire correspond à 5% de du budget d’investissement de la ville, soit 100 millions d’euros.

Du 16 septembre au 2 octobre, chaque Parisien a 10 votes : 5 pour des projets d’arrondissement et 5 pour des projets concernant tout Paris.

Pour voter, 2 solutions :
- se rendre dans l’une des mairies d’arrondissement
- aller sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr : projet 13 et projet 25

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux