Budgets qui fondent, Béatrice Barras décorée et semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école

Editorial de la lettre d’information du 14 novembre 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Budgets qui fondent, Béatrice Barras décorée et semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école

Publié le lundi 14 novembre 2016

Les semaines sont comme les jours en ce moment... Courtes... Avec les jours fériés. Donc, l’information est réduite... Comme notre titre...
Cela n’empêche pas de suivre l’actualité et d’observer avec inquiétude ce qui court, ce qui rampe, ce qui glisse sur les "différentes moquettes" des réseaux... Les budgets fondent comme la neige qui a commencé à tomber de façon précoce... Ici ou là, -30% ou -40% sur le budget de l’économie sociale et solidaire... On dirait la braderie ! Avec toute la difficulté de compenser en peu de temps les pertes de budget. On voit le déséquilibre profond entre un discours de soutien et les faits. On dit souvent que la Capitale est en avance sur les régions, la baisse du budget de l’Atelier a pu être une alerte à analyser de près. Dommage qu’in fine, ce soit encore les salariés qui en paie(ro)nt le tribut.

Béatrice Barras peut faire partie des noms qui viennent dans la conversation des militants coopérateurs... Elle est co-fondatrice de la coopérative de travail associé Ardelaine, symbole coopératif avec d’autres, symbole d’un retour à des traditions modernisées, dans une coopérative très militante, symbole d’une renaissance d’un territoire. Une réussite économique, un bel outil de production et de beaux produits. Madame Barras a été décorée de la médaille de l’« Ordre du Mérite » de l’État français le 25 Septembre. Un honneur que nous appuyons pour le travail local réalisé ! Félicitations !
Le collectif des associations citoyennes (CAC) s’est exprimé sur l’annonce gouvernementale de CICE associatif. Surveillant de près les disparitions d’emploi dans le milieu associatif avec sa "cartocrise", le CAC est lui plutôt favorable à un fonds de soutien à l’emploi associatif, plus qu’à un CICE qui n’a pas apporté ses résultats.
La semaine de la coopération à l’école devient la semaine de l’ESS à l’école !Opération souvent méconnue, la semaine de la coopération à l’école s’élargit pour couvrir l’ensemble des interventions de l’ESS. On ne peut que s’en féliciter... Si elle grandit également en notoriété ! Que ce deuxième temps dans l’année de promotion de l’ESS devienne aussi incontournable que le mois de l’ESS, nous n’en serons que satisfaits et nous ne manquerons pas de relayer l’information !

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux