CGT : une unité retrouvée sur le syndicalisme de lutte ?

Confédération Générale du Travail
> CGT : une unité retrouvée sur le syndicalisme de lutte ?

Publié le vendredi 8 avril 2016

Le 51° congrès de la CGT aura lieu du 18 au 22 avril 2016 à Marseille. Ce congrès se tiendra un peu plus d’an après une crise interne qui a abouti au départ du secrétaire général élu au dernier congrès Thierry Lepaon. La nouvelle direction emmenée par Philippe Martinez est donc amenée à défendre l’activité de la confédération depuis le congrès et à proposer de nouvelles orientations pour les trois ans à venir. Son principal objectif est de redonner confiance à une organisation qui a souffert ces dernières années de ses divisions et de ses luttes internes pour le pouvoir après le départ de Bernard Thibault.

À la lecture des textes du congrès de la CGT, nous retiendrons trois points importants qui semblent marquer un tournant pour la centrale.

1/ Le retour à un syndicalisme de contestation et de lutte face à la crise du capitalisme. Pour la Direction confédérale, la lutte des classes est toujours d’actualité. Le développement des idées libérales éclate le salariat et divise les salariés, précarise le travail sous toutes ses formes, met en concurrence les salariés et aggrave les inégalités. Seule réponse, l’amélioration de son rapport de force, avec une CGT plus à l’écoute, plus proche des salariés alliant satisfaction de revendications immédiates et objectifs de transformation sociale.


Voir en ligne : Les clés du social du 30/03/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux