Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles
> CHSCT en danger ! Peut-on faire l’économie d’un lieu de débat sur le travail au sein de l’entreprise ?

Publié le jeudi 19 février 2015

Est-il possible de parler du travail sur son lieu de travail ? On croyait la question tranchée depuis 1982 lorsque Jean Auroux avait expliqué au patronat incrédule, autoritaire ou paternaliste que « l’entreprise ne peut plus être le lieu du bruit des machines et du silence des hommes ». Aujourd’hui, le Medef reprend l’initiative et aimerait bien poser une sourdine sur ce qu’est devenue… la parole des hommes. C’est l’objectif d’un projet d’accord présenté au organisations syndicales en vue d’une dernière séance de négociations sur le dialogue social au mois de janvier.

L’ambition des fameuses lois Auroux était de mettre à égalité de dignité, le pouvoir et le contre-pouvoir dans l’entreprise. Pour cela, elles ont notamment créé les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il s’agissait, grâce à des institutions représentatives du personnel originales, de redonner la parole sur leur travail à ceux qui le réalisent et d’intervenir sur les conditions de travail par le biais de représentants élus. Même s’il a un nom impossible à prononcer et ne délivre ni cadeaux de fin d’année ni chèque vacances, en trente ans, le CHSCT a conquis ses lettres de noblesse auprès des salariés. Il permet en effet une mise en débat du travail réel.

Voir en ligne : En savoir plus ?