Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE : Le développement durable, une nouvelle donne de l’action syndicale

Publié le jeudi 27 novembre 2014

À l’occasion de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre, la CFTC partagera sa vision du développement durable.

L’année qui s’annonce devrait être celle d’une plus grande prise de conscience de la réalité du changement climatique et de la nécessité d’agir. La CFTC s’engage à intégrer dans ses revendications, au-delà des dimensions sociales et économiques, le pilier écologique aujourd’hui incontournable. En effet, les partenaires sociaux ont un rôle à jouer auprès des salariés : à quoi bon, défendre un emploi décent, un salaire de dignité, une solide protection sociale et de bonnes conditions de travail sur une planète menacée dans son existence même ?

Pour la CFTC, une nouvelle donne de l’action syndicale existe : des pistes sont à explorer notamment sur la pertinence de la notion de « développement durable », qui privilégie l’économie au détriment du social et de l’écologie. La gouvernance, le rôle des corps intermédiaires et de l’État doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Les nouvelles perspectives d’emplois amèneront également à s’interroger sur la place qu’occupe le travail dans notre société et sur l’évolution des rapports sociaux. Une nouvelle approche de la croissance, la nature des investissements à réaliser, les évolutions technologiques et le vieillissement de la population qui pourrait inciter à repenser la place de l’industrie et des services sont également des éléments à prendre en compte.

Pour ne pas subir ces évolutions, la CFTC est désireuse de les anticiper, de canaliser, de réguler, sans perdre de vue que le moteur de son action demeure l’homme et son plein accomplissement.

Laetitia Barthelemy (CFTC)