COP 21 : le conseil économique, social et environnemental s’engage

Conseil économique, social et environnemental
> COP 21 : le conseil économique, social et environnemental s’engage

Publié le mardi 2 juin 2015

A la fin de l’année, se tiendra en France la 21e conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies (Cop 21). Fortement mobilisé pour contribuer à la définition de réponses appropriées aux enjeux climatiques, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est associé à ce rendez-vous mondial à travers de nombreux événements et avis.

Formuler des propositions concrètes pour contribuer à la réflexion sur les sujets du climat

Dans la continuité des travaux menés depuis 2008 sur l’environnement et la transition écologique, le Conseil consacre plusieurs avis en 2015 à la question du climat.

Le CESE a d’une part souhaité dresser le bilan des efforts entrepris en France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et poser les enjeux et perspectives des politiques climatiques au niveau national et international pour les années à venir dans deux avis votés les 28 et 29 avril : Vingt ans de lutte contre le réchauffement climatique en France : bilan et perspectives des politiques publiques (rapporté par Gaël Virlouvet, 2015) et Réussir la Conférence climat Paris 2015 (Céline Mesquida et Bernard Guirkinger, 2015). La participation au cours des séances plénières de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international) et de plusieurs personnalités de renommée internationale (Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale ; Janos Pasztor, sous-secrétaire général aux changements climatiques, représentant officiel de Ban Ki Moon pour la COP 21 ; Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du Travail) a témoigné d’une forte mobilisation générale autour de la préparation de ces négociations climatiques.

Le CESE a également abordé les enjeux pour le développement de l’emploi en France de la transition écologique, à travers l’avis L’emploi dans la transition écologique, rapporté par Bruno Genty et Marie-Béatrice Levaux et adopté le 26 mai. Le CESE se penchera ensuite le 9 juin sur le sujet du stockage de l’électricité, une dimension incontournable de la transition énergétique à travers un projet d’avis rapporté par Alain Obadia et qui vise à expliciter les enjeux des avancées technologiques, économiques, sociales et environnementales sur le sujet.

Ces avis font suite à de nombreux travaux précédents sur le climat et la transition énergétique (en annexe et sur le site du CESE http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/travaux-publies).

Favoriser la mobilisation de tous pour préparer l’avenir

Au-delà de l’élaboration de recommandations concrètes pour accompagner le changement climatique, le CESE accueille et organise en 2015 plusieurs événements consacrés au climat, dans le but de contribuer à la mobilisation de l’ensemble des citoyens pour répondre au défi du changement climatique.
- Ainsi, la 5ème édition du colloque « Vivre ensemble le changement climatique : entre subir et agir », organisée le 4 juin au CESE, sera consacrée à une réflexion collective pour adapter nos comportements au changement climatique, à l’échelle de chaque citoyen mais aussi des territoires. Parmi les intervenants à cette journée de débats labellisée COP 21 par le comité de labellisation présidé par Ségolène Royal, figurent des experts du climat comme Jean Jouzel, Nicolas Hulot, des représentants d’entreprises comme ERDF, le Groupe La Poste, SNCF, et de nombreux conseillers du CESE.
- le séminaire des CES européens le 13 juillet prochain à Paris sur le changement climatique et les enjeux du développement durable ;
- Le CESE co-organise et accueillera le 21 juillet le sommet des Consciences, un événement inédit lancé par Nicolas Hulot qui entend donner la parole aux principales Autorités morales et religieuses sur la question climatique, en tant qu’acteurs essentiels du changement des comportements collectifs et individuels.
- Le CESE accueillera ensuite la Confédération Syndicale Internationale consacrée au Climat les 14 et 15 septembre, au cours de laquelle Jean-Paul Delevoye (Président du CESE) et Yves Veyrier (Président de la section des affaires européennes et internationales du CESE) interviendront aux côtés de Guy Ryder (OIT) et Daniel Geneste (CNDDGE).
- Le CESE organisera également le 23 octobre l’Union des CES africains et l’Union des CES francophones en coordination avec le CES européen.

Faire avancer la réflexion mondiale sur le climat

Fort de l’expertise de plusieurs de ses membres sur la question du climat, le CESE participe à de nombreuses rencontres internationales en préparation de la COP 21, parmi lesquelles :
- le colloque relatif à « l’agriculture familiale face aux défis majeurs de son adaptation aux changements climatiques » tenu le 7 mai dernier à Athènes, co-organisé par le CESE en collaboration avec l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) ;
- le Sommet Entreprises et Climat (Business & Climate Summit) organisé par le Pacte Mondial des Nations Unies les 20 et 21 mai à l’UNESCO, en partenariat notamment avec la Chambre Internationale de Commerce, le Consumer Good Forum et EPE ;
- le Forum de la Société Civile Méditerranéenne, qui aura lieu le 5 juin à Marseille sous le Haut patronage du président de la République, dans le but de définir un agenda positif des acteurs de la Méditerranée pour lutter contre le changement climatique ;
- la réunion des CES africains et de la Francophonie visant à préparer la COP 21 et ses enjeux pour l’Afrique, en termes de santé, de travail vert, d’éducation au développement durable, le 1er juillet prochain à Dakar ;
- le 8e forum Convergences des 7,8 et 9 septembre consacré aux enjeux de la Conférence climatique et aux objectifs de développement durable ;
- enfin début décembre à l’invitation de Solutions COP 21, le Président et des rapporteurs du CESE animeront des tables rondes et participeront à des plateaux TV au Grand Palais.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux