COUT DE LA SCOLARITE 2015 : Communiqué de synthèse

Confédération Syndicale des Familles
> COUT DE LA SCOLARITE 2015 : Communiqué de synthèse

Publié le mercredi 26 août 2015

La Confédération Syndicale des Familles publiait, il y a 42 ans, son premier dossier sur le coût de la scolarité. L’enquête nationale réalisée sur le terrain auprès des familles adhérentes à La CSF a pour objectif de donner une photo à l’instant T de ce que représente le coût la scolarité d’un enfant (ou plusieurs) dans le budget des familles.

En 2015, le constat est préoccupant. L’enveloppe que les familles devront consacrer à leur(s) enfant(s) est en nette augmentation par rapport à 2014 à + 3,37 % !

Même si l’inflation est quasiment nulle (+0,2 %), les explications liées à cette augmentation ne manquent pas.

Des variations de prix importantes !
Le seul poste des fournitures scolaires croît de + 3.33 %, avec une hausse significative de près de 5 % en 6ème où le panier s’élève cette année à 174,79 € contre 166,88 € en 2014.
Les remontées des familles montrent toujours des listes de fournitures conséquentes, certaines pouvant contenir jusqu’à 71 articles.

Voir en ligne : La suite de l’article...

Célestine Cassé (Conf. Syndicale des Familles)