Campagne de recrutement de gilets oranges, bénévoles des banques alimentaires

Fédération Française des Banques Alimentaires
> Campagne de recrutement de gilets oranges, bénévoles des banques alimentaires

Publié le mercredi 20 septembre 2017

L’importance du bénévolat pour soutenir notre action

Dans le contexte de la menace de suppression des contrats aidés qui fragilise le fonctionnement des Banques Alimentaires, il est plus que jamais nécessaire de recruter de nouveaux bénévoles.

L’organisation des Banques Alimentaires repose sur l’engagement régulier de plus de 6.000 bénévoles, les « Gilets Orange », et sur 497 salariés, dont la moitié en contrats aidés.

1 « gilet orange » de plus, ce sont 30.000 repas supplémentaires par an qui peuvent être servis !
Avec 1.000 gilets orange en plus, ce sont 30 millions de repas supplémentaires que nous pourrions fournir aux associations caritatives qui distribuent l’aide alimentaire !
Les 79 Banques Alimentaires réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris les outre-mer, collectent chaque année 106.000 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux 5 400 associations caritatives et CCAS (centres communaux d’action sociale) partenaires qui se chargent de la distribution aux personnes démunies.
C’est ainsi l’équivalent de 212 millions de repas servis à 2 millions de personnes chaque année, soit la moitié des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Des bénévoles engagés et heureux
Dans la dernière étude de l’association Recherches & Solidarités, réalisée début 2017 pour les Banques Alimentaires, 2 motifs principaux de l’engagement ressortent :
- le 1er motif d’engagement pour 84% de nos bénévoles est la sensation d’ « être utile pour la société et d’agir pour les autres » (dans une proportion supérieure à la moyenne associative égale à 77%)
- le 2ème motif d’engagement pour 43 % : « agir de façon concrète »

Et à la question « si c’était à refaire », les bénévoles des Banques Alimentaires répondent qu’ils referaient le même parcours.

Rejoignez les « Gilets orange »
Les Banques Alimentaires lancent sur les réseaux sociaux et à partir du site www.giletsorange.fr une grande campagne de recrutement de bénévoles « Gilets Orange ». Cette campagne s’appuie sur les bénévoles eux-mêmes, sur leur expérience, pour inciter les citoyens à s’engager à leurs côtés. Ils diront ce que le temps et les compétences qu’ils consacrent aux Banques Alimentaires apportent aux plus démunis mais aussi pour eux-mêmes. Parce que donner aux autres, c’est aussi se sentir utile et s’épanouir.

Le site www.giletsorange.fr en ligne dès le 18 septembre présente des portraits de bénévoles et propose à toutes les personnes souhaitant s’engager ponctuellement ou de façon durable de s’inscrire en ligne pour rejoindre la famille des Banques Alimentaires.

Temps d’engagement libre et profil varié des missions
Le temps que les bénévoles consacrent aux Banques Alimentaires est libre et peut varier en fonction de leurs disponibilités. Les tâches qu’ils accomplissent sont multiples afin d’assurer la mission des Banques Alimentaires : collecter les denrées auprès de diverses sources (la ramasse), les stocker dans des conditions parfaites d’hygiène et de sécurité, parfois les transformer pour les conserver plus longtemps, les répartir auprès des associations caritatives distributrices, former les bénévoles de ces associations, faire partager leur expertise de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour faire connaître sa volonté de s’engager,
il suffit de se rendre dès le 18 septembre 2017 sur le site.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Solène Job (Banques alimentaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux