Ce comté dont on fait de l’or

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Ce comté dont on fait de l’or

Publié le jeudi 26 mars 2015

À la fromagerie des Plains-et-Grands-Essarts, des décennies de savoir-faire sont désormais récompensées au niveau national. L’avenir, lui, s’écrit au quotidien…

Une véritable affaire de famille. Ici, on est fromager de père en fils. Un fromage, le comté, sur lequel s’est aussi construite toute l’économie locale dans ce secteur des Plains-et-Grands-Essart.

Du reste, voilà tout juste deux décennies que la fromagerie de la Société coopérative agricole fromagère Monts et Vallées s’est lancée dans ce produit phare franc-comtois. Jusque-là, on fabriquait de l’emmental grand cru dans ce lieu fondé à la fin des années vingt. « Les prix baissaient et le comté était demandeur, pour maintenir la fromagerie, il fallait se reconvertir », explique le maître (fromager) des lieux, Jean-Luc Favrot. Une spécialisation qui fait aujourd’hui la renommée des lieux, laquelle vient tout juste d’être auréolée, après le bronze l’an passé, d’une médaille d’or au Salon de l’agriculture pour un (fameux) comté d’octobre 2013.


Voir en ligne : L’Est Républicain du 09/03/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux