"Ce n’est pas celui dont on parle le plus qui est le premier !" pourraient dire les coopérateurs

Editorial de la lettre d’information du 23 avril 2013

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> "Ce n’est pas celui dont on parle le plus qui est le premier !" pourraient dire les coopérateurs

Publié le lundi 22 avril 2013

Le don d’ubiquité n’étant pas encore inventé par les scientifiques, la lettre est du mardi et non du lundi. C’est la conséquence, entre autres, de travailler tout seul... Bref...

JPEG - 31.5 ko

Rappelons nous cette campagne de communication (bonne par ailleurs) sur l’artisanat... Mais oui, vous vous rappelez même le slogan j’en suis sûr. En fait, non la première entreprise de France, c’est l’ESS (Ce que nous disons dans nos ateliers collectifs). Et même sur le bâtiment, secteur qu’on pourrait croire par nature, individuel, la coopération est devant. La FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) représente 130 Coopératives ou groupements adhérents, soit 2 600 entreprises. Pour votre prochain logement, renseignez vous et supportez l’ESS aussi de cette façon...

JPEG - 148.2 ko

USB - domicile, composé de 4 fédérations employeurs de la branche de l’aide à domicile, a signé une convention visant à promouvoir les emplois d’avenir auprès de leurs adhérents. Elle s’est engagé également à embaucher 3000 jeunes dans les années à venir. Dans un secteur en pleine crise, l’effort est d’autant plus remarquable de la part du milieu associatif.

Nous en parlions dans l’édito de la semaine dernière, le secteur des entreprises d’insertion sortait son baromètre et l’état du patient était selon le CNEI, plutôt mauvais. Et parallèlement, le Ministère se réjouissait de l’élan donné à l’insertion professionnel. Lecture difficile et contradictoire pour les profanes que nous sommes. Le CNEI a relayé le coup d’envoi de la réforme en apportant quelques précisions de lecture. On sent entre les lignes du communiqué beaucoup d’espoir que la réforme corresponde aux remarques du rapport de la mission IGAS-IGF.

GIF - 24.1 ko

Enfin, la Mutualité Française, fédération des mutuelles de santé en France, s’est félicitée de la décision de ne plus rembourser les pilules de 3ième et 4ième génération et s’est engagée à rassurer sur la contraception et informer sur la diversité des moyens contraceptifs pour éviter au maximum les accidents qui pourraient être dus à une instabilité des informations données aux femmes.

PNG - 25.8 ko

Sur le front de l’emploi, les contrats d’avenir se déploient tranquillement, les contrats de génération ne vont pas tarder, mais il existe les anciens contrats aidés, entre autre les CAE (Contrat d’accompagnement vers l’emploi), bien connu des associations. Coup de pouce pour les personnes éloignées de l’emploi, ce sont de bons leviers de réinsertion si les employeurs jouent le jeu. L’UNIOPSS nous apprend qu’ils sont étendus à 12 mois en moyenne pour les nouveaux contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et que l’Etat se donne un objectif de 175 000 pour le premier semestre 2013.

Nous le faisons pas à chaque fois, mais Ressources Solidaires accueille une nouvelle correspondante sur Paris (Et Ile de France). Marie Porrot est devenue donc une interlocutrice pour infos et actions en commun sur la Capitale. N’hésitez pas à prendre contact. Et peut être la rejoindre ?

Bonne semaine !

Crédits photos :
- Ouvriers du bâtiment : 20 minutes
- Emplois d’avenir : Blog de mypetitjob
- Contraception : Site "choisir sa contraception"
- Levier : CFE CGC Gandrange

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux