Célébrer la laïcité et continuer d’exiger que l’argent public soit réservé à l’école publique !

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Célébrer la laïcité et continuer d’exiger que l’argent public soit réservé à l’école publique !

Publié le jeudi 11 décembre 2014

Ce 9 décembre 2014, étaient célébrés les 109 ans de la loi de séparation des églises et de l’État. Cette loi permet par les libertés fondamentales qu’elle affirme, un « vivre ensemble » plus harmonieux. Depuis plus d’un siècle, la France est un état laïc qui a confirmé son attachement à cette valeur à travers la Constitution du 27 octobre 1946.

La FCPE s’associe aux commémorations de cet événement majeur pour notre République et en profite pour redire son attachement à cette loi. La laïcité est l’instrument permettant à toute la communauté éducative, les élèves, les enseignants, les parents, de vivre sereinement dans une école ouverte à tous, en respectant la liberté de conscience de chacun. C’est à l’École publique, lieu de socialisation, que l’enfant apprend à vivre collectivement avec les autres, à côtoyer des pairs non choisis. La démarche laïque se veut ouverture à l’universel, elle met en avant ce qui rapproche, ce qui est commun aux hommes, afin de permettre à chacun, sans renoncer à ses propres références culturelles, religieuses ou autres, d’accepter les principes d’un fonctionnement collectif et citoyen pour vivre ensemble.

Pour la FCPE, défendre la laïcité, c’est notamment faire en sorte que les pouvoirs publics imposent, sur tous les territoires, aux collectivités territoriales la création d’écoles ou d’établissements scolaires publics, comme cela est prévu par la loi, y compris pour les filières professionnelles et les sections d’apprentissage.

Pour tous les laïcs aujourd’hui, parce que l’École publique défend l’intérêt général et non des intérêts particuliers, l’argent public doit être réservé à l’Ecole publique.

Fidèle à son histoire, la FCPE participe aux commémorations en portant l’espoir que cette loi soit mieux connue et mieux comprise.

La laïcité est moderne et se vit au quotidien. Elle ne peut souffrir de raccourcis ou d’instrumentalisation.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux