Centres de santé : signature d’un point d’étape avec l’Assurance Maladie

Fédération des Mutuelles de France
> Centres de santé : signature d’un point d’étape avec l’Assurance Maladie

Publié le vendredi 21 novembre 2014

Les organisations gestionnaires représentatives des centres de santé ont signé le 12
novembre 2014 avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) un point d’étape sur la négociation de l’accord national. Objectif : Rénover et revaloriser l’accord conventionnel de 2003. Cet accord permet de définir la place des centres de santé dans l’offre de soins, leurs missions, leur organisation tout en mettant en avant des dispositifs novateurs de coordination des soins.

L’engagement formel des parties conventionnelles permet d’acter pour les centres de santé

4 grands principes dans ce point d’étape :
- La prise en compte d’un « socle commun » valorisant l’Accessibilité et l’Organisation des Centres de santé (AOC) ;
- La prise en compte des pratiques coordonnées par métier (médical, infirmier, dentaire) se traduisant par des outils et moyens dédiés en centre de santé ;
- La transposition des dispositifs conventionnels des professionnels de santé libéraux à la pratique en centre de santé ;
- La possibilité du maintien des volets optionnels de coordination des soins de l’accord précédent pour les centres de santé qui y sont aujourd’hui engagés et s’ils le souhaitent, en lieu et place des dispositions du nouvel accord.

Dans la perspective d’une signature rapide de leur nouvel accord conventionnel, les
gestionnaires de centres de santé demandent que la suite des discussions ne soit pas liée aux négociations des professionnels de santé libéraux, ni à la mise en place d’un éventuel règlement arbitral.

Les centres de santé demandent maintenant à reprendre les négociations avec le nouveau directeur de la Cnamts, dans l’objectif de signer un accord national avant la fin de l’année.

ADESSA A DOMICILE Fédération Nationale - CANSSM : Caisse Autonome Nationale de Sécurité Sociale dans les Mines - C3SI : Confédération des
centres de santé et services de soins infirmiers - CRF : Croix-Rouge Française - FMF : Fédération des Mutuelles de France - FNCS : Fédération
Nationale des Centres de Santé - FNISASIC : Fédération Nationale des Institutions de Santé et d’Action Sociale d’Inspiration Chrétienne - FNMF :
Fédération Nationale de la Mutualité Française - UNA : Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles - Union Nationale ADMR -
UNIOPSS : Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

Nicolas Souveton (Fédération Mutuelles de France)