Ces SCOP qui réussissent

Confédération Générale des SCOP
> Ces SCOP qui réussissent

Publié le mardi 18 novembre 2014

Dans le cadre du mois de l’économie solidaire, et de la semaine de la création et de la transition d’entreprise, nous nous sommes penchés sur les SCOP, ces sociétés coopératives, souvent une solution pour des salariés de devenir repreneur de leur propre entreprise.

On l’a encore vu la semaine dernière avec NICE Matin : les salariés ont réalisé le sauvetage du journal grâce à leur projet de société coopérative. Autre exemple dans l’actualité sociale de notre région, celui des Fralib : cette entreprise qui a fabriqué durant des années du Thé pour la marque Eléphant (site de Gemenos) a échappé à la liquidation après 4 ans de lutte des salariés contre le groupe UNILEVER qui voulait stopper une activité pourtant rentable.

La belle histoire d’une lutte
Dans ce dossier, vous verrez comment 58 salariés de Fralib ont crée juridiquement leur SCOP en juillet et se sont mis au travail. Reprise de l’activité sur un site industriel restauré : prévue au printemps prochain.


Voir en ligne : France 3 Côte d’Azur du 16/11/14 par Valérie Smadja

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux