Ces métiers qui ont la cote en 2014 ... Les services à la personne

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Ces métiers qui ont la cote en 2014 ... Les services à la personne

Publié le jeudi 16 janvier 2014

Les services à la personne, est un secteur qui s’est professionnalisé depuis 1991, et qui n’est plus désormais l’exclusivité des associations et des établissements publics. Plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population en France, le taux de natalité le plus fort d’Europe et l’activité professionnelle croissante des femmes, ont dopé l’essor de ce secteur, nommé officiellement "services à la personne" par Jean Louis Borloo en 2005.
· 3,6 millions de particuliers employeurs
· 12,1 milliards d’€ de dépensé
· 1,7 millions de salariés

Source : IRCEM résultats 2011

Le boom des sites spécialisés

Plusieurs facteurs sont propices à l’essor des services à la personne : le changement de rythme scolaire, la baisse du quotient familial, l’augmentation des impôts,... Des facteurs qui obligent les particuliers à chercher des personnes qui pourront les aider dans leur vie quotidienne. Pour cela les particuliers vont se rendre soit dans des agences spécialisées soit sur internet, sur des sites qui permettent d’être mis en relation avec des personnes qui proposent leurs services : baby sitting, ménage, jardinage, soutien scolaire, tâches administratives... Certains de ces sites spécialisés fonctionnent comme des sites de recrutement ou des réseaux sociaux. C’est le cas de FamiHero qui met en relation directe les familles et les "héros" :


Voir en ligne : IndiceRH du 15/01/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux