Ces sept entrepreneurs sociaux vont changer l’Île-de-France ! Découvrez les lauréats du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2015

L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire d’Ile de France
> Ces sept entrepreneurs sociaux vont changer l’Île-de-France ! Découvrez les lauréats du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2015

Publié le mercredi 11 février 2015

L’Atelier et ses partenaires ont remis les prix du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2015. Les lauréats – sept entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire innovants – ont été dévoilés sur le Salon des entrepreneurs. Ces innovateurs sociaux apportent des solutions originales pour mieux vivre ensemble, rendre la ville plus durable, ou encore pour faciliter l’insertion professionnelle. Présentation de ces porteurs de projet qui vont changer l’Île-de-France…

Les sept lauréats CréaRîF Entreprendre autrement 2015 ont été sélectionnés parmi les 200 entrepreneurs accompagnés par l’Atelier dans le cadre de son programme Entrepreneurs de changement. Innovation sociale, capacité entrepreneuriale, modèle économique pertinent, sont quelques-uns des critères qui ont permis à l’Atelier et ses partenaires, de retenir ces entrepreneurs sociaux dont les projets allient impact sociétal et activité économique.

- Plateau Urbain : Faciliter l’accès à des bureaux vacants, à bas coût pour le secteur culturel et associatif
Plateau Urbain est une association proposant de jouer le rôle d’agent immobilier afin de redonner une activité à des immeubles vacants en renégociant des baux précaires à des tarifs réduits. Les surfaces ciblées sont en priorité vacantes, ou amenées à être détruites dans le cadre d’un projet urbain. Grâce à ses activités, l’association fournit des espaces de travail à bas coût pour des activités de l’économie sociale et solidaire et du domaine artistique. Plateau Urbain permet ainsi de placer l’argent des initiatives associatives et entrepreneuriales dans l’action et non plus dans le logement de leur activité.

- Prix « Studios Singuliers » : Immobilier solidaire – Porteur de projet : Simon LAISNEY

- Action Autismes : Accompagner le développement global des autistes et de leurs proches
Située au centre de Paris, Action Autismes reçoit enfants, adultes autistes et leurs proches. Cette entreprise sociale est spécialisée dans le développement global des autistes et Aspergers. Elle conçoit et réalise pour chaque personne un chemin de développement personnalisé et ajusté au fil de son évolution. Action Autismes soutient également l’entourage et les professionnels et leur propose, pour les épauler : des formations, de l’aide administrative, ou encore des échanges entre parents. L’objectif est de redonner sens à la vie sociale des personnes autistes et Aspergers comme à celle de leur entourage en leur permettant de faire des projets.

- Prix « Youphil » : Innovation sociale – Porteuse de projet : Laurence RIGAULT
Le Pain de la Liberté : Proposer du pain, bio sans gluten... le tout en insertion

Le Pain de la Liberté répond aux besoins des consommateurs intolérants alimentaires et offre aux agriculteurs franciliens une stabilité financière. Cette boulangerie artisanale et coopérative (SCOP), propose des produits sans gluten et bio dont les matières premières proviennent de la Région Île-de-France. Cette boulangerie d’un nouveau genre entend également embaucher des publics en insertion et particulièrement les femmes qui ne sont pas représentées dans les métiers de la boulangerie.

- Prix « Omnicité » : Artisanat responsable – Porteuses de projet : Aurélie, Katie et Sabrina DE MAGALHAES
Maison régionale du Travail social : Accompagner les travailleurs sociaux… valoriser leurs talents
La Maison Régionale du Travail Social est un centre de ressources à destination des travailleurs sociaux, des formateurs et des étudiants en travail social de la Région Île-de-France. Elle propose un ensemble de prestations dédiées à l’optimisation des talents. L’objectif est d’aider les travailleurs sociaux à améliorer leur image, leurs pratiques et leurs conditions de travail en leur proposant un accompagnement qui dépasse l’approche segmentée par structure, métier, territoire ou pays. La création d’un tel lieu a également pour mission de lutter contre les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux (isolement, manque de reconnaissance dans leur fonction et leur utilité, pertes de sens, etc.) … pour in fine d’améliorer l’impact du travail social.

- Prix : Impact sociétal – Porteuse de projet : Catherine GEDEON
COJOB : Innover pour favoriser l’accès à l’emploi de jeunes
COJOB entend dynamiser et valoriser la période de recherche d’emploi des jeunes diplômés. Cette association leur permet de se rassembler, reprendre confiance en eux, rester actifs et développer leurs réseaux afin de favoriser leur accès/retour à l’emploi. L’action de COJOB s’appuie sur des promotions d’un mois. Pendant cette période, un groupe de 8 à 12 jeunes venant de 10h à 18h du mardi au vendredi, partage un espace de co-working, bénéficie d’ateliers collectifs et individuels autour de la recherche d’emploi, s’investit dans des prestations de services solidaires auprès de petites associations et petites entreprises locales et rencontre des collaborateurs d’entreprises partenaires.

- Prix « BGE PARIF » : Innovation Emploi – Porteuses de projet : Marie GRIMALDI et Clémentine BOUYER
La Boîte à jouer écolo : Concilier jeu, vivre ensemble et économie circulaire dans les cours d’école

La Boîte à jouer écolo entend transformer l’environnement des cours d’écoles. Le principe est simple : installer un "coffre à jouer" géant dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage, collecté par des salariés en insertion et mis à la disposition de tous les enfants de l’école. Ce projet - qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays - réduit les accidents et les comportements inciviques dans la cour, accroît les collaborations, nourrit la créativité naturelle des enfants et sensibilise la communauté scolaire aux enjeux environnementaux. Pour faciliter l’appropriation du projet par les équipes pédagogiques, un accompagnement global de l’école est prévu sur plusieurs semaines.

- Prix : Pédagogie créative – Porteurs de projet : Jean-Marc BRUNET et Emma PERROT
Le Paysan Urbain : Faire de nos toits, des surfaces de production agricole
Le Paysan Urbain conçoit et développe des fermes urbaines agroécologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire. A travers la production d’aliment bio sur petites surfaces, dont les toitures terrasses, la coopérative (SCIC) proposera des parcours d’insertion par l’activité économique à des personnes éloignées de l’emploi. Le Paysan Urbain mise sur la production alimentaire de qualité supérieure sur des marchés de niches, comme les jeunes-pousses ou les graines germées.

- Prix « OFQJ » : Ville de demain – Porteur de projet : Benoît LIOTARD

« Les lauréats CréaRîF Entreprendre autrement sont la preuve que l’économie sociale et solidaire francilienne est un véritable terreau d’innovations sociales. Chaque citoyen, chaque entrepreneur peut, à son échelle, apporter des réponses originales aux défis de notre époque. Ils doivent être promus et soutenus dans leur démarche entrepreneuriale qui concilie performance économique et impact social. C’est là tout l’objet de notre concours ! » conclut Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Matthieu Vanderhaegen (L’Atelier)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux