Changez de point de vue : embauchez un aveugle !

Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
> Changez de point de vue : embauchez un aveugle !

Publié le mardi 21 janvier 2014

C’est la thématique de la campagne menée par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, depuis plusieurs mois qui trouve écho dans son nouveau calendrier 2014.

Parce qu’aujourd’hui un aveugle sur deux est au chômage, cette campagne a un double objectif : d’une part alerter l’opinion publique sur la situation, toujours plus inacceptable, des citoyens malvoyants et aveugles de notre pays ; d’autre part sensibiliser le monde de l’entreprise sur ce véritable manquement au devoir d’égalité des chances !

« Une nouvelle fois, et toujours pour la bonne cause, nous avons détourné l’image de certaines personnalités politiques ou célébrités, toujours à leur insu. Tout devient de plus en plus difficile chaque jour pour les personnes privées de la vue. Les maux qui rongent le « peuple de la nuit » rendent ses conditions de vie de plus en plus inacceptables : chômage, scolarisation difficile, transports, voierie, et plus généralement vie de la cité difficilement accessible, voire inaccessible. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle du vivre ensemble ou celle qui écrase les plus faibles ? », s’interroge Vincent MICHEL, président de la FAF.

La sortie de l’édition 2014 de son calendrier est aussi pour la FAF l’occasion de lancer une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles, relayée par un site dédié.

Mais la FAF ne se contente pas de dénoncer. Elle crée des outils concrets qui ont pour seul objectif de rendre cette inclusion professionnelle possible. Elle lancera donc officiellement dans le courant du 1er trimestre 2014 sa hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies, notamment grâce au partenariat signé avec le Groupe Randstad le 22 octobre dernier, en présence de Madame la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, qui fait de ce groupe le premier partenaire de ce projet innovant.

Ce calendrier marque le début d’une campagne intense de la FAF en 2014 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Léo Le Bourhis (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux