Chemin de l’école : 9 enfants sur 10 ont relevé un comportement à risque chez leurs parents

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> Chemin de l’école : 9 enfants sur 10 ont relevé un comportement à risque chez leurs parents

Publié le lundi 12 septembre 2016

Alors que les enfants viennent de reprendre le chemin de l’école, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude exclusive sur le comportement des parents en tant que piéton lors des trajets scolaires et périscolaires.

74 % des parents admettent avoir déjà été imprudents en marchant avec leur enfant. Plus inquiétant encore, 91 % des enfants ont relevé des comportements à risque chez leurs parents.

Des prises de risques mises en scène dans la campagne de sensibilisation d’Attitude Prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes » en TV et sur Internet.

Près de 3/4 des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux à pied avec leur enfant.

74 % des parents ont déjà eu au moins un comportement imprudent dans la rue en présence de leur enfant. Parmi les principales prises de risques reconnues :
- 52 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer / recevoir des appels
- 46 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés
- 39 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails
- 29 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge
- 25 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir
- 25 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…)

Les parents accordent leur confiance en premier lieu aux grands-parents.

En 2016, les parents interrogés sont 79 % à déclarer faire appel à un tiers (grands-parents, fratrie, nourrice…) pour accompagner leur enfant à l’école ou à ses activités. Ils étaient 72 % en 2015.

Les tierces personnes à qui ils accordent le plus leur confiance sont les grands-parents (51 %), suivis des frères et soeurs (16 %) et de la nourrice (12 %).

Plus d’1/4 des parents donnent des conseils de sécurité routière à ceux qui vont chercher leur enfant à l’école. Parmi les recommandations faites, regarder à droite et à gauche avant de traverser est mentionné par 59 % des parents, suivi de tenir la main de l’enfant à 56 %. Traverser lorsque le feu piéton est vert est évoqué par 1 parent sur 2. A noter cette année : les parents sont seulement 15 % à déconseiller téléphoner en marchant, contre 26 % en 2015.

Plus de 9 enfants sur 10 ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents.

Cette année, l’association Attitude Prévention a souhaité interroger directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton. Le verdict est sans appel, puisque 91 % des enfants de 6 à 12 ans ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton. 44 % des enfants déclarent même avoir déjà repris leurs parents dans la rue.

Pour les enfants, le premier comportement inadapté de leur parent est l’utilisation du téléphone portable (77 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 64 % d’entre eux.

Une campagne de sensibilisation sur le chemin de l’école.

A l’occasion de la rentrée, Attitude Prévention poursuit sa campagne de prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes » dans les médias en diffusant jusqu’au 11 septembre 2016 un spot inédit sur le trajet piéton domicile-école et un second sur les trajets périscolaires.

En cohérence avec les autres spots de la campagne, ce film montre, à travers une scène de la vie quotidienne, une prise de risques par un parent en présence d’un enfant. Toute à sa conversation avec son fils, une mère entame sa traversée à un passage piéton alors que le feu est rouge. C’est son fils qui la retient, alors qu’une voiture manque de la renverser.

« Les enfants sont pleinement conscients des comportements à risque de leurs parents en tant que piéton. Et ces comportements sont encore trop nombreux. En 2015, 14 % des tués sur la route étaient des piétons. En cette période de rentrée scolaire, notre volonté est de sensibiliser les parents à leur influence sur le comportement de leurs enfants et de les inciter à donner l’exemple sur le chemin de l’école. », commente Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention.
.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux